Silent Wifi Concert

Silent Wifi Concert - château d'Aigle
Manifestation terminée

Concert "silencieux" au crépuscule, au milieu des vignes, dans le jardin du château d'Aigle. Matthieu Mantanus vous emmène de son piano, à travers votre casque audio sans fil, à la rencontre des 4 éléments, entre musique classique et électronique...

Sur un pré soigné au crépuscule, un piano à queue entouré de vignes et de montagnes. Mais lorsque les mains du pianiste se posent sur le clavier, le silence continue de régner: aucun son ne vient déranger la quiétude des lieux, bien que chaque spectateur entende parfaitement (et presque miraculeusement) le concert… à travers un casque audio sans fil.

Ce Silent WiFi Concert aura lieu samedi 18 septembre à 20h, dans le cadre bucolique du jardin du château d’Aigle, sur initiative du pianiste, compositeur et chef d’orchestre Matthieu Mantanus.

Depuis longtemps à la recherche de nouvelles formules pour la musique classique, le musicien aiglon, sorti du conservatoire de Lausanne, n’en est pas à son coup d’essai. C’est en 2013 qu’il fonde à Milan, ville où il résidait jusqu’à l’année dernière, le JeansMusicLab: une structure de production de spectacles musicaux innovants, avec des recherches entre musique classique et visual design, mais également à la découverte de l’électronique et son possible dialogue avec le grand répertoire. Divulgateur passionné, il compte à son actif déjà trois livres écrits en italien, dont un traduit en français en 2019 pour l’École des loisirs, “Beethoven et la jeune fille aux cheveux bleus”, ainsi que de nombreux projets musicaux télévisuels en Italie.

Né pour éviter les nuisances sonores des discothèques, le concept du Silent Wifi, vu sous cet angle, est original. Grâce au pianiste italien Andrea Vizzini, qui se produira également durant le concert, qui a adapté l’idée aux concerts plus classiques en partenariat avec Yamaha, les casques d’écoute sans fil deviennent un moyen pour permettre à chaque spectateur de s’isoler avec l’artiste, tout en vivant pleinement le cadre dans lequel se déroule le concert. Et cela sans être lié forcément à un siège unique, auquel être contraint toute la soirée.

“Certaines personnes aiment bouger pendant qu’elles écoutent” explique Matthieu Mantanus, “changer de point de vue, contempler la nature qui les entoure ou les étoiles. Et bien au château, elles pourront le faire sans déranger le moindre du monde les autres spectateurs. J’imagine ainsi certains s’éloigner un peu, s’asseoir, ou même s’étendre, sur les murs des vignes. Et se plonger d’autant plus profondément dans la musique”.

C’est donc munis de casques audio sans fil distribués sur place que les spectateurs accèderont au jardin du château d’Aigle pour écouter un concert au programme tout aussi innovant, fruit de la curiosité de Matthieu Mantanus entre répertoire classique et recherche électronique, avec la nature comme source d’inspiration, et qui a donné naissance en 2020 à l’album Sound of Elements (disponible sur toutes les plateformes digitales).

“Je suis parti de l’écoute de la nature, et c’est pour cela que j’ai pensé de proposer ce programme ici, face à la vallée de la Grande-Eau, au beau milieu des vignes, presque à la lisière de la forêt. L’eau, le vent, le feu, ou même la terre chantent. Car leur bruit ont sur notre esprit une emprise incroyable: en fermant les yeux ils nous emmènent dans d’autres espaces. Ils sont donc déjà de la musique. C’est pour cela que j’ai commencé par rechercher chez les auteurs du passé leur vision de l’eau, ou du vent, pour comprendre comment par exemple un Debussy l’avait transcrite en musique. Sur ces bases, j’ai ensuite créé des oeuvres parallèles, en réponse aux siennes, qui font quant à elles la part belle à l’électronique, en mêlant les éternelles sonorités du piano aux sons de mes synthétiseurs.”

Rendez-vous donc le samedi 18 septembre pour partager cette expérience, organisée par l’Openstudio - JeansMusiclab d’Aigle, et soutenue par Yamaha Music Europe ainsi que par la commission culturelle de la ville d’Aigle.


Informations et billets: www.jeans-music.com

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
De
Claude Debussy, Matthieu Mantanus
Réalisation
Openstudio | JeansMusicLab
Avec
Matthieu Mantanus, piano et synthétiseur Andrea Vizzini, piano
sam. 18 sept. 2021
20:00

Silent Wifi Concert - Château d'Aigle

Salle principale
Place du Château 1
1860 Aigle

Voir le programme complet

Tarifs

35 francs / casque audio (adultes)

30 francs / casque audio (adultes Internet)

25 francs / casque audio (-18 ans, AVS, chômage)

Horaires
20h00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 78 602 16 08

Dates

Chargement en cours..