Bô Orgues à Saint-François - Benjamin Righetti

Le 04.12.2021

J. S. Bach à la carte, par Benjamin Righetti aux grandes orgues et à l’orgue coffre

Né dans la toute relative douceur de février 1982 en Suisse, Benjamin Righetti a étudié le piano et l’orgue en se dirigeant vers le Sud, suivant l’itinéraire Neuchâtel – Lausanne – Genève – Toulouse. Jean-François Antonioli, Yves Rechsteiner, François Delor, Jan Willem Jansen, Michel Bouvard et Philippe Lefebvre sont les principaux professeurs qui l’ont mené vers l’obtention des plus hautes distinctions académiques pour ces deux instruments.

De 20 à 25 ans, il aligne des prix dans six concours internationaux d’orgue, un par année: Concours Suisse de l’orgue (2002), Bruges (2003), Tokyo-Musashino (2004), Freiberg (2005), Chartres (2006) et Paris (2007)! Outre ces lauriers glanés parmi l’élite mondiale, il a aussi été soutenu dans son pays d’origine par la fondation Irène Dénéréaz, le Pourcent culturel Migros, et a reçu le « Mérite Boyard » de la commune d’Ollon (VD).

Fervent défenseur d’une approche respectueuse des répertoires anciens, passionné par l’évolution des instruments à claviers, il pratique en outre le clavicorde et le pianoforte, tel que le faisaient les organistes aux 18e ou 19e siècles. S’interrogeant sur l’avenir du monde musical, il prend part à la création d’oeuvres contemporaines, comme en témoigne par exemple son enregistrement de « Pierres de lumière » de Jacques Charpentier (2006, DBA Prod.) aux grandes-orgues de la Cathédrale de Chartres. Plus récemment, ses enregistrements pour le label français K617 (distribution Harmonia Mundi) d’oeuvres de J. S. Bach et F. Liszt ont été salués par la critique (5 de Diapason, Coup de coeur Orgues Nouvelles, Orphée d’or), tant pour leur richesse de couleurs sonores, que pour leurs finesse et éclat.

Comme interprète, il a déjà été invité à de nombreuses tribunes prestigieuses, célébrant par exemple son vingt-cinquième anniversaire en concert à Notre-Dame de Paris, étant choisi pour clôturer la « Bachfest 2007 » aux claviers du merveilleux orgue Silbermann de la Cathédrale de Freiberg, ou encore en accompagnant la 3ème Symphonie de Saint-Saëns à guichet fermé au Concertgebouw d’Amsterdam en 2009, juste avant de s’envoler outre-Atlantique pour se produire sur les orgues historiques de Walker et Schywen du Costa Rica.

Après des fonctions d’organiste titulaire à La Tour-de-Peilz (VD) puis à l’église Française de Berne, Benjamin Righetti a été nommé en 2012 aux claviers de Saint-François à Lausanne. Parallèlement à ceci, il est professeur d’orgue de la Haute école des arts de Berne (Kirchenmusik / Bachelor / Master), et responsable de l’orgue du Kultur-Casino de la ville fédérale. En été, on peut aussi bénéficier de ses conseils pédagogiques durant l’académie de Saessolsheim (Alsace), tandis qu’en hiver, dans le cas où l’agenda de ses concerts ne mentionne rien, c’est plutôt sur un sommet enneigé que l’on a une chance de le retrouver!
Age conseillé
Adultes
Durée
60 minutes
sam. 04 déc. 2021
17:00

Eglise de St.François

Place Saint-François, 1003 Lausanne
1003 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
réservation https://monbillet.ch/events/bo-orgues-2021

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..