CHOEUR VIVACE - VIVALDI: Gloria et Laudate Dominun PERGOLESI: Laudate Pueri Dominum

Manifestation terminée

Le Chœur Vivace et l'ensemble Fratres, pour la première fois sous la direction de Johanna Hernandez, réunis à nouveau pour cette magnifique concert à Lausanne.

LAUDATE DOMINUM - Psaume 116

GLORIA RV 589 ANTONIO VIVALDI (1678-1741)

Ces deux oeuvres ont vraisemblablement été composées pour des offices à l’église de Santa Maria della Pietà à Venise, reliée à l’Ospedale della Pietà, où Vivaldi était professeur de violon et maître de concert. Dans cet hospice, des jeunes filles recevaient une formation musicale de grande qualité et les oeuvres étaient interprétées par ces brillantes chanteuses et instrumentistes dans des évènements qui attiraient un public venu de toute l’Europe.

Le psaume 116 est relativement court; il contient deux versets suivis d’une doxologie. Les parties vocales déclament plus qu’elles ne chantent et la structure de la pièce est assurée par la diversité et la fréquence des changements de tonalité.

Le Gloria RV 589 est un hymne de louange divisé en 12 parties. Chaque mouvement est caractérisé par un affect, créant un ensemble de contrastes allant des joyeuses sonorités brillantes à une tristesse profonde et méditative. Le tout relié dans une structure cohérente par l’habileté créative de Vivaldi et le sentiment religieux enthousiaste de ce « prêtre roux ».

LAUDATE PUERI DOMINUM - Psaume 112

GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI (1710-1736)

L’écriture de Pergolesi se caractérise par un profond sens dramatique ainsi que sa vérité d’expression et sa spontanéité. Il a su affiner et rajeunir les formes traditionnelles de la musique, tout en restant ancré dans l’esthétique de son pays et de son époque.

La renommée de Pergolesi s’est construite grâce à son talent de compositeur et à sa mort précoce à l’âge de 26 ans, survenue peu après avoir composé son chef d’oeuvre le Stabat Mater.

Le motet Laudate Pueri Dominum, composé en 1735 témoigne d’une grande maturité de par sa diversité formelle et stylistique. Dans cette oeuvre, Pergolesi surprend par son invention rythmique, la richesse du tissu harmonique, l’ampleur de l’ambitus mélodique et la liberté des parties instrumentales.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.11.2021
Durée
75 minutes
De
A. VIVALDI ET G. PERSOLESI
Réalisation
Direction: Johanna Hernandez
Avec
Chœur Vivace et Ensemble Fratres Sopranos: Charlotte Müller Perrier et Carole Meyer Mezzo-soprano: Valérie Bonnard
jeu. 25 nov. 2021
20:00

Eglise de St.François

Place Saint-François, 1003 Lausanne
1003 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Réservation conseillée
Cliquez ici pour réserver votre place !
Numéro de Téléphone
+41 79 481 40 67

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..