CHOEUR VIVACE - VIVALDI: Gloria et Laudate Dominun PERGOLESI: Laudate Pueri Dominum
Le Chœur Vivace et l'ensemble Fratres, pour la première fois sous la direction de Johanna Hernandez, réunis à nouveau pour cette magnifique concert à Lausanne.
LAUDATE DOMINUM - Psaume 116
GLORIA RV 589 ANTONIO VIVALDI (1678-1741)
Ces deux oeuvres ont vraisemblablement été composées pour des offices à l’église de Santa Maria della Pietà à Venise, reliée à l’Ospedale della Pietà, où Vivaldi était professeur de violon et maître de concert. Dans cet hospice, des jeunes filles recevaient une formation musicale de grande qualité et les oeuvres étaient interprétées par ces brillantes chanteuses et instrumentistes dans des évènements qui attiraient un public venu de toute l’Europe.
Le psaume 116 est relativement court; il contient deux versets suivis d’une doxologie. Les parties vocales déclament plus qu’elles ne chantent et la structure de la pièce est assurée par la diversité et la fréquence des changements de tonalité.
Le Gloria RV 589 est un hymne de louange divisé en 12 parties. Chaque mouvement est caractérisé par un affect, créant un ensemble de contrastes allant des joyeuses sonorités brillantes à une tristesse profonde et méditative. Le tout relié dans une structure cohérente par l’habileté créative de Vivaldi et le sentiment religieux enthousiaste de ce « prêtre roux ».
LAUDATE PUERI DOMINUM - Psaume 112
GIOVANNI BATTISTA PERGOLESI (1710-1736)
L’écriture de Pergolesi se caractérise par un profond sens dramatique ainsi que sa vérité d’expression et sa spontanéité. Il a su affiner et rajeunir les formes traditionnelles de la musique, tout en restant ancré dans l’esthétique de son pays et de son époque.
La renommée de Pergolesi s’est construite grâce à son talent de compositeur et à sa mort précoce à l’âge de 26 ans, survenue peu après avoir composé son chef d’oeuvre le Stabat Mater.
Le motet Laudate Pueri Dominum, composé en 1735 témoigne d’une grande maturité de par sa diversité formelle et stylistique. Dans cette oeuvre, Pergolesi surprend par son invention rythmique, la richesse du tissu harmonique, l’ampleur de l’ambitus mélodique et la liberté des parties instrumentales.