GRAND CONCERT ANNUEL DU CHOEUR BACH DE LAUSANNE

Le Choeur Bach, l'Ensemble Post-Scriptum et l'Orchestre de Chambre de Lausanne, sous la direction de Romain MAYOR
Le 16.02.2022

LE CHOEUR BACH DE LAUSANNE, L'ENSEMBLE POST-SCRIPTUM, L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE, avec solistes, sous la direction de Romain MAYOR, présentent "PAULUS" op. 36, DE Félix MENDELSSOHN, le mercredi 16 février 2022 à la Cathédrale de Lausanne.

Félix MENDELSSOHN-BARTHOLDY (1809-1847) fut un des initiateurs de la musique chorale et orchestrale religieuse, à l’époque romantique, notamment dans ses deux oratorios, "PAULUS" et "ELIAS", dont on devine la construction proche de l’opéra.
Comme chef de chœur, il déploie beaucoup d'énergie à la redécouverte d'oratorios (notamment Les Saisons et La Création de Haydn, ainsi que de nombreuses œuvres de Händel).
C'est dans ce contexte qu'il se décide à entreprendre en 1834 son propre oratorio « PAULUS », créé le dimanche 22 mai 1836 (Pentecôte), à Düsseldorf, avec un effectif de 356 choristes et 160 instrumentistes.  
Wagner, Schumann, Berlioz ont salué avec enthousiasme cette œuvre lyrique dramatique de Mendelssohn.
Accueilli chaleureusement dans la plupart des villes allemandes, ainsi qu’en Europe, ce succès se prolongera jusqu’aux Etats-Unis, lors d’un concert à Boston le 14 mars 1837.       

   

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
Réalisation
LE CHOEUR BACH DE LAUSANNE
Avec
LE CHOEUR BACH DE LAUSANNE, L'ENSEMBLE POST-SCRIPTUM, L'ORCHESTRE DE CHAMBRE DE LAUSANNE
mer. 16 févr. 2022
20:00
Détails

Le livret de l'oratorio "PAULUS", extrait des « Actes des Apôtres », se compose de deux parties :

  - La première s’ouvre par le martyre d’Etienne, lapidé par des juifs fanatiques, parmi lesquels Saül de Tarse, qui émigre pour persécuter les chrétiens de Syrie. Sur le fameux « chemin de Damas », une vision mystique l’invite à se convertir et c’est sous le nom de Paul l’apôtre que commencent ses voyages, entre les années 40 et 60 après J.C.

  - La seconde partie, sensiblement plus courte, s'occupe de la prédication de Paul dans les pays méditerranéens, qui entraîne parfois une  l'hostilité collective, jusqu’à l’échec et à son martyre à Rome.

Certains chorals de "PAULUS" s’apparentent à l’écriture de J.S.Bach qui a beaucoup inspiré Mendelssohn au début de sa carrière de compositeur :  les chorals Nos 2 et 8 (ainsi que les morceaux  d’orchestre Nos 15 et 28) sont analogues à ceux des Passions.

Tarifs

PRIX DES PLACES  : CHF 30.- à CHF 50.-
TARIF ETUDIANT : CHF 20.- (sur présentation de la carte d'étudiant-e à l'entrée du concert, dès 19 heures)

VENTE DES BILLETS : dès le 15 janvier 2022
 - sur le site www.monbillet.ch,
 - au bureau d'accueil de la Cathédrale de Lausanne
- chez Lausanne-Tourisme, avenue de Rhodanie 2 et à la Gare CFF de Lausanne

Horaires
20 : 00
Contact / Réservation

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..