“Fêtes persanes” et Rameau, servis par Loris Barrucand et Clément Geoffroy, clavecins

Clément Geoffroy
Le 02.07.2022

Les deux clavecinistes Loris Barrucand et Clément Geoffroy proposent "Fêtes persanes: Rameau, philosophe de l'Orient", un récital d'arrangements pour clavecin de 3 suites tirées des opéras "Zaïs", "Zoroastre" et "Les Boréades".

L'écriture musicale de Jean-Philippe Rameau appartient à la période baroque, mais Rameau compose ses opéras à un âge avancé, à un moment où la musique est en pleine transition vers le répertoire classique. Au moment où meurt Rameau, Mozart est déjà là, et le style du compositeur français pourrait paraître "vintage", selon le vocabulaire actuel...

Pourtant, ses compositions intègrent beaucoup de procédés modernes, et recherchent de nouvelles couleurs instrumentales, très imagées, très diversifiées et riches. Ses opéras quittent déjà un peu les canons empesés et figés du genre lyrique et sont extrêmement vivants.

Les parties vocales étant entremêlées de nombre d'intermèdes instrumentaux, on peut facilement en extraire des suites qu'on peut faire interpréter par des ensembles instrumentaux, mais qu'on peut aussi adapter aux claviers, ce qui se faisait très fréquemment au XVIIIe siècle.

Dans ce cas, ce sont nos deux clavecinistes, Loris Barrucand et Clément Geoffroy qui ont écrit les arrangements pour 2 clavecins de 3 de ces suites. En faisant usage des 3 registres et des  2 claviers de 2 clavecins différents (4 claviers et 6 registres), et des 4 mains de 2 artistes, on peut proposer une jolie palette de coloris et d'effets différents, qui nous feraient presque oublier les instruments pour lesquelles ces pièces ont été initialement écrites.

Rameau appartient en outre à une époque marquée par l'exploration de contrées lointaines, qui ont suscité l'intérêt non seulement des explorateurs, commerçants et autres scientifiques, mais aussi de la société de cour et des arts, fascinés pour tout ce qui vient de "l'Orient", considéré comme la quintessence de l'exotisme. Les influences de ces courants sont bien présentes dans la musique de Jean-Philippe Rameau.
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors, 6 à 12 ans
Durée
75 minutes
De
Jean-Philippe Rameau
Réalisation
Loris Barrucand et Clément Geoffroy, clavecins
Avec
Loris Barrucand et Clément Geoffroy, clavecins
sam. 02 juil. 2022
19:30
Tarifs

25.-

10.- pour les enfants
Numéro de Téléphone
+41 21 943 22 57

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..