Josquin Piguet, cornet à bouquin, et Adrien Pièce, clavecin: XVIe et XVIIe siècle

Josquin Piguet
Le 11.11.2022

Josquin Piguet fait virevolter les notes du cornet à bouquin pendant qu'Adrien Pièce fait danser ses mains sur le clavecin, comme on pouvait le faire durant les XVIe et XVIIe siècle avec force diminutions et ornements lors de l'âge d'or du cornetto.

Et voilà le retour à La Goulue du cornet à bouquin, ou cornetto, cette fois-ci par la "génération montante": 2 jeunes artistes devenus concertistes, en l'espèce le talentueux Josquin Piguet, en complicité avec Adrien Pièce, claveciniste et génie des claviers, qu'il n'est plus nécessaire de présenter: il est déjà venu plusieurs fois à La Goulue.

Les deux complices en musique exploreront le vaste répertoire de cette période des XVIe et XVIIe siècle qui ont marqué l'âge d'or du cornetto, cet instrument à la sonorité incomparablement veloutée et riche, qui réjouit les oreilles de toutes celles et tous ceux qui ont découvert ce timbre à nul autre pareil. 

Le tournant du XVIIe siècle est une période charnière de l'histoire de la musique, avec comme figure tutélaire le grand Monteverdi, et comme nouveautés l'apparition du madrigalisme, le développement de la virtuosité instrumentale (notamment l'art de la diminution) et l'avènement de l'opéra, mais aussi le foisonnement des chromatismes et des audaces harmoniques. L'Italie est alors au zénith de la musique européenne, marquant de son influence la France et surtout le monde germanique.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors, 6 à 12 ans
Durée
75 minutes
De
(Encore inconnus)
Réalisation
Josquin Piguet, cornetto; Adrien Pièce, clavecin
Avec
Josquin Piguet, cornetto; Adrien Pièce, clavecin
ven. 11 nov. 2022
19:30
Tarifs

25.-

10.- pour les enfants
Numéro de Téléphone
+41 21 943 22 57

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..