EVIR - Concerts de printemps 2022

Affiche
Affiche
Manifestation terminée

Concerts du programme de printemps de l'Ensemble Vocal et Instrumental de Rolle. Au programme, Mozart et Mendelssohn.

L'EVIR vous invite pour ses traditionnels concerts de printemps. Au programme :

F. Mendelssohn – le Magnificat in D - Le Magnificat est le cantique chanté par la Vierge Marie après l’Annonciation, lors de la visite qu'elle rend à sa cousine Elisabeth plus âgée qu'elle et enceinte. Cet épisode est couramment appelé la Visitation ; également intitulé Cantique de Marie. L'œuvre que nous vous présentons, composée en 1822 est considérée comme une œuvre de jeunesse de Felix Mendelssohn, né lui-même en 1809 ! Ce Magnificat renvoie à l’œuvre homonyme de celui qui a été son modèle pendant toute sa vie, J. S. Bach. Dès le premier mouvement, mais aussi dans le dernier, toutes les voix du chœur doivent maîtriser de belles coloratures. Dans le deuxième mouvement, le chœur de femmes chante « a cappella ». Il s'agit d'une œuvre exigeante pour l'exécution mais très inspirée et agréable pour l'écoute.

W.A. Mozart – les Six Nocturnes – étymologiquement un Nocturne est une « musique pour la nuit ». C’est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique et divers ornements. Lorsqu’il était à Vienne, durant la période 1787-1788, Mozart fréquentait très régulièrement les salons de la famille Jacquin. Mozart écrivit, pour le plaisir, un certain nombre de pièces vocales et instrumentales, dont les six nocturnes. Mozart n’ayant jamais, lui-même, envisagé la publication de ces Nocturnes. Quatre de ces chansons sont composés sur des vers de Pietro Metastasio (1698-1782), le librettiste le plus respecté du XVIIIe siècle. Il est tout à fait possible que les deux autres textes soient également de lui. C’est une forme musicale classique, reposant sur un mouvement lent, une expression pathétique, mélancolique ou poétique, mais souvent enrichie de divers ornements.

W.A. Mozart –la Symphonie concertante pour vents K.297 pour hautbois, clarinette, cor, basson et orchestre en mi bémol majeur. Elle a vraisemblablement été composée lors du deuxième séjour de Mozart à Paris en 1778. L'œuvre nous charme par son caractère pastoral et par une écriture qui dévoile magistralement les ressources expressives de chaque instrument soliste. Très prisée par les instrumentistes à vents, cette œuvre s'inscrit parmi les pièces phares de leur répertoire.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
80 minutes
Réalisation
Direction de l’Orchestre : Juan David Molano Direction du Chœur : Julián Villarraga
dim. 12 juin 2022
18:00

Temple de Rolle

route des Quatre-Communes
1180 Rolle

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée libre, collecte à la sortie


Horaires
18h00
Contact / Réservation

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..