Messe Pastorale de Diabelli

Manifestation terminée

Le Choeur-Mixte de Bulle, La Concorde de Riaz et l´Orchestre d´Aigle vous présentent la Messe pastorale d’Anton Diabelli et le Cantique de Jean Racine, de Gabriel Fauré

LES OEUVRES

CANTIQUE DE RACINE PAR FAURE : Le Cantique de Jean Racine, op. 11, est une pièce vocale composée en 1865 par Gabriel Fauré, alors âgé de 19 ans. Elle est écrite pour pour chœur (soprano, alto, ténor et basse) avec piano,orgue ou orchestre. Dédiée à César Franck, la partition obtint le premier prix de composition au concours de sortie de l'École Niedermeyer de Paris, dont Fauré était élève.

MESSE PASTORALE DIABELLI : La dénomination de Messe pastorale, d’Anton Diabelli, renvoie certes à une exécution pendant la période de Noël, mais sans obligation. Dans cette messe, Diabelli parvient à concilier exigence artistique et forme d’exécution accessible. En 1858, la Neue Wiener Musikzeitung rend hommage à l’œuvre du compositeur, guitariste, éditeur et pianiste autrichien mort cette année‐là en ces termes : « En tant que compositeur, Diabelli doit être classé parmi les plus prolifiques ». Contemporain de grands compositeurs comme Beethoven et Schubert, Anton Diabelli est passé à la postérité surtout en tant qu’éditeur et sa musique sacrée est – complètement à tort – majoritairement tombée dans l’oubli. Comparée aux autres compositions de l’époque Biedermeier, sa grande Pastoral‐Messe in F op. 147 est un chef‐d’œuvre de la musique sacrée. Quelques semaines après son achèvement et son impression, la presse spécialisée écrit : « Monsieur Diabelli mérite [...] nos sincères remerciements pour avoir livré ici une œuvre accessible même aux responsables de paroisses moins riches, mais facile, compréhensible et mélodieuse, sans pourtant contribuer à cette platitude, cette monotonie infâme dont la majorité de ses prédécesseurs se sont rendus coupables. » Raison de plus de placer cette messe une fois encore en pleine lumière.

CONCERTO GROSSO OP.6, NR 5, Corelli : Les Concerti grossi, op. 6 sont une série de douze concerti grossi écrits par Arcangelo Corelli (1653‐1713) et publiés de manière posthume en 1714 chez Estienne Roger à Amsterdam avec une dédicace au prince‐électeur palatin Johann Wilhelm 1. Il s'agit de sa dernière œuvre publiée.


LES MUSICIENS

Le Chœur‐Mixte de Bulle fait vivre le chant choral depuis plus de 80 ans. Fondé en 1934 par Carlo Boller, il compte aujourd'hui une vingtaine de choristes placés sous la direction d'Anne Steulet Brown. Porteur de la tradition chorale fribourgeoise, il aborde avec un égal enthousiasme des musiques d'hier et d'aujourd'hui, d'ici et d'ailleurs, profanes et religieuses. Respecter et valoriser un héritage auquel il est très attaché tout en découvrant des expressions chorales diverses et nouvelles, c'est sa manière d'être pleinement dans le présent.

La Concorde de Riaz est née au alentours de l’année 1891. Chœur d’hommes uniquement jusqu’en 1972, elle se constitua officiellement en chœur‐mixte l’année suivante. Sous la baguette de Catherine Raemy Bosson depuis 2016, elle apporte son soutien musical aux cérémonies religieuses de la paroisse de Riaz. Son répertoire, outre la musique grégorienne, comprend des œuvres variées, comme des messes polyphoniques avec accompagnement d’orgue (Eberlin, Gabrielli, Chérion...) ou avec orchestre (Haydn, Mozart, Schubert, Brixi). Les motets puisés dans le répertoire du chant sacré du XVIe siècle à nos jours, apportent leur couleur aux différentes fêtes du calendrier liturgique. La Concorde met régulièrement sur pied des concerts de musique religieuse. Elle a notamment interprété le Requiem de Fauré et les Vêpres de Mozart ainsi que le Stabat Mater de Haydn en collaboration avec la Cécilienne de La Tour‐de‐Trême.

L’Orchestre d’Aigle

Doyen des orchestres amateurs du Canton de Vaud, l’Orchestre d’Aigle a été fondé le 20 décembre 1899 par quelques Aiglons animés du désir de faire de la musique en groupe. Depuis vingt ans déjà, Alba Cirafici fait sortir l’Orchestre d’Aigle des sentiers battus, en proposant des programmes à thème (musique de films, danses populaires de cultures étrangères, musique classique moderne, diverses musiques du monde etc). L’orchestre accompagne aussi régulièrement des solistes ou chœurs dans de petites et grandes œuvres classiques.

Entrée gratuite
Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
60 minutes
dim. 25 sept. 2022
17:00

Messe de Diabelli - Eglise catholique

1860 Aigle

Voir le programme complet

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..