Feminis-K
Un concert performatif a capella, par l'Ensemble Diaphane; répertoire de chansons populaires issues des traditions suisses, italiennes et balkaniques.
Le 7 février 2021 la Suisse fêtait les cinquante ans du droit de vote des femmes: sur le plan politique, cela ne fait décidément pas longtemps qu’une voix leur est accordée…
Et dans l’espace publique ? Prenons la tradition chorale : existe-t-il une musique qui représente les femmes comme il en existe une qui représente les armaillis fribourgeois ou les punks ? En rassemblant leurs voix et leurs vécus individuels, dans un aller-retour entre les sphères privées et publiques, les 7 membres l’Ensemble Diaphane partent en quête de réponses.
Feminis-K, c’est 14 chants populaires nés de ce terroir suisse si riche et kaléidoscopique, des chants dans les 4 langues nationales, pas forcément écrits par des femmes ni pour des femmes. Mais aussi : des chants issus de la tradition balkanique, des hymnes de lutte féministe italiens, mis en regard de 3 pièces contemporaines composées pour l’occasion. Un concert-performance entièrement a cappella, en hommage au combats menés. Et pour l’avenir.