Concert Mozart & Elgar// Sextuor

La symphonie concertante de Mozart et les variations Enigma d'Elgar (extraits) comme vous ne les avez jamais entendues!
La Symphonie concertante de Mozart et les Variations Enigma d'Elgar en version sextuor, un programme unique proposé par Projet Quintessence. Entrée gratuite, collecte à la sortie.
Olha Semchyshyn & Adam Nagy (violons), Julian Enciso & Thomas Cappello (altos), Vincent Cuénoud & Orfeas Liossatos (violoncelles).
La Sinfonia Concertante pour violon, alto et orchestre en mi♭ majeur, K. 364 (320d), a été écrite par Wolfgang Amadeus Mozart. Au moment de sa composition en 1779, Mozart effectuait une tournée en Europe qui passait par Mannheim et Paris. Il avait expérimenté le genre de la sinfonia concertante et cette œuvre peut être considérée comme sa réalisation la plus réussie dans ce genre à cheval entre la symphonie et le concerto.
Cette Sinfonia Concertante a influencé de nombreux arrangeurs. En 1808, Sigmund Anton Steiner a publié un arrangement pour un sextuor à cordes sous le titre Grande Sestetto Concertante. Les six parties sont réparties équitablement entre les six instrumentistes ; l'œuvre n'est pas présentée en tant que soliste avec accompagnement.
Les Variations Enigma, op. 36 sont une œuvre symphonique composée par le compositeur britannique Edward Elgar entre 1898 et 1899, à base d'un « thème caché crypté énigmatique » et de quatorze variations. Il s’agit de l'une de ses œuvres les plus connues, par sa musique et ses énigmes, dédicacée « à mes amis décrits ici » chaque variation étant un portrait musical d'un personnage de son proche entourage, et finalement de lui même.