F'âmes en fête

Concert voix & piano par Maria De la Paz & Victoria Harmandjieva
Parées des chansons emblématiques des films de Pedro Almodovar et des incontournables mélodies d’Astor Piazzolla, Victoria et Maria convoquent leurs voix, leurs instruments et leurs corps au-delà de l’interprétation pour se fondre dans la matière mouvante et vibrante d’un message sensuel et universel. Joies, peines, extases, désespoirs, humour et amour, tout y est !
MARIA DE LA PAZ
Maria de la Paz est née dans l’effervescence d’une grande famille d’intellectuels à Buenos Aires, en Argentine. Elle découvre le monde de la musique lors d’un concert dans un bar où elle travaille.
À 22 ans, elle part en Europe, visite Florence, Vienne ; et Lausanne, qu’elle ne quittera plus. Pendant deux ans, elle chante dans la rue, avec sa guitare, sur son petit tabouret. Les rencontres s’enchaînent, elle prend racine. Le jazz à l’EJMA, le classique en privé, et le tango argentin, avec Miguel Angel Pereira, Julio Pane, ou l’Orquesta Nacional del Tango « Juan de Dios Filiberto ».
En Suisse, Maria de la Paz s’entoure, rassemble, se produit beaucoup, du théâtre du Passage à celui de Beausobre, du Paléo aux Ateliers d’ethnomusicologie. En 2011, elle se lie avec le guitariste Ignacio Lamas et fonde Barrio Oscuro.
En parallèle, elle revisite le répertoire de Piazzola, et tout récemment les chansons de Lhasa, parce que Maria de la Paz aime infiniment leurs musiques. Toujours en mouvement vers de nouvelles explorations, elle trace sa route au fil des rencontres, des envies, et du coeur surtout.
VICTORIA HARMANDJIEVA
Pianiste virtuose suisso-bulgare, assoiffée de connaissance et curieuse de toute forme d’expression artistique, Victoria Harmandjieva obtient le diplôme de Virtuosité avec un 1er Prix, à la HEM de Genève.
En 2004, elle y accomplit également son Post-Grad de musique contemporaine avec Distinction et Félicitations du Jury. Victoria est invitée en tant que pianiste dans les plus prestigieux événements musicaux en Europe, notamment le Verbier Festival, le Festival International d’Art Lyrique d’Aix-en-Provence, le Festival international des musiques d’aujourd’hui MANCA, le Festival PRÉSENCES entre autres.
Parallèlement à sa carrière de pianiste, Victoria
chérit et explore la rencontre entre les arts dans ses propres créations pluridisciplinaires. Elle collabore avec le chocolatier Olivier Fuchs, l’écrivaine Marie-Claire Gross, le metteur en scène Gian Manuel Rau, la chanteuse Maria de la Paz, ou encore le pianiste de jazz Thierry Lang. Actuellement, Victoria travaille sur la création, LIBERTY, en étroite collaboration avec l’artiste français Michaël Cailloux.
Ouverture des portes: 20h00
Début du spectacle: 20h30