CONCERT ORGUE ET VOIX, PIERRE OFFRET, FANNY LUSTAUD, MEZZO-SOPRANO



"VIENNE 1900" ŒUVRES DE WOLF, BRUCKNER, REGER
https://concerts-st-martin-vevey.ch Vienne a connu autour de 1900 une créativité artistique extraordinaire. Dans ce contexte, Hugo Wolf a écrit un grand nombre de lieder sur des textes de grands poètes, dont il restitue l’univers par une très large gamme de moyens expressifs, où le piano tient un rôle majeur.
Max Reger a saisi les possibilités sonores que l’orgue offrirait à certains d’entre eux et les a transcrits pour l’instrument. Reger lui-même a composé plusieurs chants pour voix et orgue.
Après de premières études musicales avec Damien Simon et Eva Darracq aux conservatoires de Rennes et Bordeaux, Pierre Offret se perfectionne à Ver-sailles auprès de Jean-Baptiste Robin et à Saint-Maur-des-Fossés, auprès de Pierre Pincemaille. Élève de Vincent Warnier à l’École Normale de Musique Alfred Cortot, il reçoit les conseils de Paul Goussot pour l’improvisation.
Lauréat du concours international d’orgue Jean-Louis Florentz de l’Académie des Beaux-Arts (grand prix d’interprétation et prix du public - "Prix Pierre Pincemaille"), premier prix du concours international d’orgue Augustinus Franz Kropfreiter de Sankt-Florian (Autriche), Pierre Offret se produit régulièrement en concert sur des instruments prestigieux.
Parallèlement à ses études musicales, Pierre Offret a réalisé un riche cursus universitaire. Diplômé de Sciences politiques, d’HEC Paris et de l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, ancien élève de l’ÉNA, il est, depuis janvier 2018, haut fonctionnaire au ministère de l’Économie et des Finances. Il a par ailleurs suivi, à l’université Paris-Sorbonne, un mas-ter de musicologie qui l’a conduit à travailler sur l’influence poétique de Johann Sebastian Bach sur l’œuvre de Franz Liszt.
La mezzo-soprano Fanny Lustaud commence ses études musicales au Conservatoire de Saint-Maur-des-Fossés où elle obtient un prix de cor d’harmonie.
Parallèlement à une licence de lettres modernes à l’université Paris Diderot, elle entame son cursus de chant lyrique dans le Conservatoire à rayonnement régional de Paris sous la direction de Laurence Equilbey.
Élève de Regina Werner-Dietrich à la Hochschule de Leipzig, elle approfondit sa connaissance du répertoire allemand et italien, avec l’aide de Peter Berne. Tout en poursuivant son master d’opéra, elle a l’occasion d’incarner le rôle de la Comtesse dans l’opéra Wildschütz de Lortzing et dans différents concerts de gala de nombreux extraits du Rosenkavalier (Octavian) ou Die Fledermaus (Prinz Orlovski) dans le prestigieux Gewandhaus de Leipzig.
Fanny Lustaud, sous la tutelle bienveillante d’Eva Kleinitz, endosse durant la saison 2017/18 les rôles d’Adonella dans Francesca da Rimini de Zandonai puis Uiko dans Le Pavillon d’or de Toshiro Mayuzumi à l’Opéra studio de l’Opéra national du Rhin avant d’être engagée au théâtre d’Aix-la-Chapelle pour la saison suivante.
Depuis, Fanny Lustaud fait ses débuts dans des rôles tels que Charlotte dans Werther de Massenet, Pauline dans la Dame de Pique de Tchaïkovski. Le rôle mythique de Carmen lui sera offert en 2021. Son attrait pour la musique baroque lui fait interpréter de nombreux rôles notamment le rôle-titre d’Orontea de Cesti et Pirro dans Caio Fabbricio de Hasse/Händel au festival de musique baroque de Halle.
Elle sera Serse dans Serse de Händel au Theater Giessen en 2024 puis Medea dans Teseo de Händel, au Händelfestspiele. On pourra la revoir dans le rôle de Carmen au Theater Aachen.