La peinture anglaise (1830-1900) de Turner à Whistler à Lausanne

Manifestation terminée

Que tous les amateurs d'art se réjouissent, La Fondation de l'Hermitage revient avec une nouvelle expo! De février à juin, elle mettra en avant la peinture anglaise durant la période victorienne, avec un parcours brillamment pensé.

Et quelques petites surprises...

Depuis une vingtaine d'année,la Fondation de l'Hermitage explore les grands centres de l'art occidental au XIXème siècle. La Scandinavie, la Belgique, l'Espagne, le Nouveau-Monde, et maintenant l'Angleterre!

Epicentre des modifications d'un siècle animé par les révolutions industrielles, le pays du thé a connu une activité artistique bouillonnante. 

Imaginez...

On est dans la 1ère moitié du XIXème siècle et débute le règne de Victoria I. Une nouvelle ère pour l'Angleterre, vu qu'outre-Manche, seules les reines donnent leur nom à une période de l’histoire.

L'économie y est florissante et change rapidement le visage de la société. Pour contenir ce développement exponentiel, il faut trouver un cadre stricte. Ce sera la morale, c'est-à-dire le discernement entre ce qui est bien et ce qui est mal, qui occupera une place prépondérante dans le quotidien des Anglais.

Entre rêves et réalité, espoirs et nostalgie, épanouissement et mélancolie, les artistes trouvent en cette période un champ d'expression fertile et renouvelé.

Pour représenter la richesse et le génie de tous ces coups de pinceau, l'institution lausannoise a imaginé un parcours découpé dans le temps.

Partant ainsi de J. M. Turner, l'un des plus célèbres paysagistes et annonceur de l'impressionnisme, les cimaises vous amènent à la découverte de la brève confrérie préraphaélite, puis dans les années 1860, avec l'Aesthetic Movement.

Pour parfaire cette balade artistique, une section dédiée à la photographie victorienne occupera une partie de la Fondation. Vous pourrez vous régaler des héliogravures réalisées à l'Atelier de Saint-Prex: de Thomas Annan à William Henry Fox Talbot, en passant par Robert Howlett ou encore Francis Frith.

Encore une fois, La Fondation de l'Hermitage met sur pied une exposition exceptionnelle. Les cimes de l'art, de la beauté  et de la culture sont à deux pas de chez vous! Il vous suffit de pousser les portes de la plus célèbre des maisons de maître lausannoises! 

Age conseillé
Adolescents, Adultes
Date de fin
2.06.2019
ven. 01 févr. 2019
10:00

Fondation de l'Hermitage

Rte du Signal 2
1000 Lausanne

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 320 50 01

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..