Exposition "Plastiques, Etienne Krähenbühl"

Affiche Plastiques_Etienne Krähenbühl
Manifestation terminée

Nouvelle exposition au Centre d'art contemporain d'Yverdon-les-Bains

PLASTIQUES, ÉTIENNE KRÄHENBÜHL

DU 16 AOÛT AU 20 OCTOBRE

De septembre 2017 à septembre 2018, Étienne Krähenbühl a collecté tous les plastiques de sa consommation quotidienne pour produire des estampes. Du conditionnement de sa nourriture, en passant par les sacs à usage unique, l’artiste a réalisé quelque 730 impressions – deux estampes par jour. Il nous livre ainsi un compte-rendu de l’utilisation personnelle de ce matériau sur une année et son geste devient message universel. S’en dégage en effet une réflexion sur l’écologie et sur le climat à travers une « fresque » haute en couleurs. Au-delà de la pensée engagée, l’exposition permet de découvrir ou de redécouvrir un artiste par un travail qui fait exception dans sa propre production artistique.

En 2016, 53 kilos de plastique ont été produits par habitant selon un rapport du WWF. Alors que 100 millions de tonnes de déchets du genre polluent annuellement notre environnement, chaque minute, l’équivalent d’un camion poubelle de plastiques est déversé dans les mers. Et, quand on sait que 5 à 10% de la production mondiale de ce matériau finit dans les océans, que sa durée de vie dans l’eau se compte en centaines d’années, qu’il est responsable de 80% de la pollution des mers, que 25% des poissons ont déjà du plastique dans l’estomac, nettoyer les océans est une utopie. Le problème doit être traité à la source. « La solution est à terre, en ramassant les déchets avant qu’ils n’atteignent les océans. Je ne crois pas dans les projets qui proposent de nettoyer les océans, car seuls 1% des plastiques flottent à la surface de l’eau, le reste est sous l’eau, sous forme de micro plastiques souvent invisibles à l’œil nu. Il n’y a pas de sixième continent constitué de plastique flottant, comme on avait pu le croire par le passé. Nos observations confirment que ces micro plastiques forment une sorte de soupe impossible à collecter », assène Marco Simeoni, fondateur de Race for Water (fondation suisse qui lutte contre la pollution des océans). La suprématie du plastique est révolue. Il s’agit par conséquent de mettre un terme aux habitudes de sa production et de sa consommation dans notre quotidien. Le 3 février 2018, plus de 35 pays ont participé à la toute première « Journée internationale sans paille ». Les choses bougent encore trop lentement. Actifs sur le terrain ou éveilleurs de consciences, ils sont nombreux à vouloir libérer la planète de ce problème. Les artistes, tout comme les océanographes, les ingénieurs, les explorateurs, les entrepreneurs interviennent pour lutter contre ce fléau mondial. Yverdonnois largement connu pour sa production de sculptures de métal, Étienne Krähenbühl sait jouer en trois dimensions entre le stable et le mobile, le corrodé et le lisse, le sonore et le silencieux, le lourd et l’aérien. En septembre 2017, il décide de sortir de ses habitudes pour donner à voir la consommation du plastique à l’échelle d’un être humain durant un an. Son installation déployée sur les 300 m2 du CACY se décline en un camaïeu de couleurs réglé sur la météo d’Yverdon-les-Bains au jour le jour. Ancrée dans la ville du Nord vaudois, l’expérience dénonce des gestes et des habitudes dont plus personne ne peut s’excuser. Depuis 1950, la production de plastique a été multipliée par 200, pour un tiers des déchets qui ne sont pas recyclés.

Karine Tissot

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.10.2019
ven. 16 août 2019
16:00

Centre d'art contemporain d'Yverdon

Place Pestalozzi, CP 649
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Horaires

Ouvert du mercredi au dimanche de 12h à 18h

Horaires d'ouverture étendus durant le week-end d'ouverture dans le cadre du festival Le Castrum / Plus d'infos sur le site internet
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 24 423 63 80

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..