Troncs Coupé

En cours - Jusqu'au 20.10.2019

Exposition Photo à Lutry

La galerie Black and White propose, du 6 septembre au 29 octobre 2019, une exposition de Manuel Girardin intitulée Troncs coupés et comprenant une trentaine de photographies couleur, lesquelles sont présentées sur support Forex noir en formats 20 x 30, 30 x 40 et 60 x 90 cm.

Ancien journaliste et reporter à la Radio suisse romande, où il couvrait notamment les zones de conflit des Proche et Moyen-Orient, Manuel Girardin a déjà réalisé plusieurs expositions, dont trois à la galerie Black and White, en 2002, 2009 et 2014 ; il est également l’auteur de deux ouvrages de photographies consacrés aux représentations de la Vierge Marie en terres fribourgeoise et valaisanne.

L’idée de photographier des troncs coupés lui est venue en mars dernier, en découvrant que ceux-ci formaient parfois de surprenantes et curieuses compositions. Les images qu’il présente ne sont en effet pas sans évoquer, du moins au regard du soussigné, qui une tête de chien, qui un œil égyptien, qui un tunnel ou encore une crevette fossilisée, quand ce n’est pas une peinture cubiste à la manière de Juan Gris.

Outre leur qualité esthétique, ces photographies interrogent, à double titre, sur la subjectivité du regard: celle de l’artiste, d’abord, qui perçoit dans des souches des formes hautement évocatrices, là où le simple promeneur ne voit que le travail du bûcheron ; celle du visiteur de l’exposition, ensuite, qui, pour prendre l’une des images présentées, y verra soit l’étrange convergence de trois faisceaux lumineux, soit, plus prosaïquement, l’irrégularité des cernes annuels, si ce n’est encore autre chose.

Notre vision rencontre-t-elle la réalité ou reste-t-elle aveugle à ce qui ne nous intéresse pas ? Approche-t-elle le réel ou ne reflète-t-elle qu’une projection de notre psychisme ? Gageons que les excellents crus de Lavaux qui garniront le buffet du vernissage aideront à résoudre ces vastes questions, étant entendu que ledit vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 6 septembre prochain dès 18 h.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, le samedi de 10 à 15 h. Possibilité de parcage à la gare CFF de Lutry.

Lutry, le 27 août 2019.

Jean-Paul Barman

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
20.10.2019
Avec
Manuel Girardin
lun. 02 sept. 2019
14:57

Photo Black and White

Avenue de la Gare 3
1095 Lutry

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 792 15 56

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..