Therapeia, le salon du bien-être à Yverdon

EXPOSITIONS - Manifestations Foires, Comptoirs & Salons
Therapeia Yverdon
Therapeia Yverdon
Therapeia Yverdon
Therapeia Yverdon
Therapeia Yverdon
Du 23.11.2019
au 24.11.2019

Le salon du bien-être Therapeia fera ses débuts les 23 et 24 novembre à Yverdon. Conférences, ateliers pratiques et plus de cinquante exposants seront au menu de cette première édition, organisée dans l'enceinte de l'Y-Parc.

Le Nord Vaudois manquait au tableau de chasse des éditions Recto-Verseau, par ailleurs organisatrices de plusieurs salons de bien-être dans le reste de la Suisse romande (Bevaix/NE, Villaz-St-Pierre/FR, Carouge/GE, Vevey et Pully/VD). Les 23 et 24 octobre, cet «oubli» sera réparé, avec la tenue du premier salon Therapeia d’Yverdon. Le thème «Guérison, du miracle au quotidien» en sera le fil rouge, tandis que le Centre Taoïste Ming Shan, qui vient d’ouvrir ses portes à Bullet, en sera l’invité d’honneur. 

La médecine traditionnelle chinoise en vedette 

Le Dr Fabrice Jordan, l’un des instigateurs de cet ambitieux projet, sera ainsi présent à Yverdon pour animer, dimanche à 14h30, une conférence intitulée «Le taoïsme dans tous ses états», au cours de laquelle il s’attèlera à montrer comment les outils taoïstes peuvent aider à «retrouver notre vraie nature» et à «évoluer spirituellement». Trois autres conférences (Introduction au taoïsme, Médecine traditionnelle chinoise et taoïste, et Diététique chinoise et taoïste) et deux ateliers (Qi Dance et Méditation taoïste) seront donnés par les formateurs du centre Ming Shan. Autre invitée vedette de cette édition originelle de Therapeia Yverdon, Rosette Poletti, qui réconforte depuis plus de trente ans les lecteurs du Matin Dimanche. Elle animera deux présentations. Samedi à 14h30, elle s’intéressera au prêtre jésuite indien Anthony de Mello, et montrera comment l’œuvre de cette figure de la spiritualité peut être une alliée pour «vivre l’essentiel». Le lendemain, à 15h30, c’est le rôle des doulas de fin de vie que cette ancienne infirmière mettra en avant dans son exposé «Mourir ‘guéri’?». L’on notera également la présence, samedi à 15h30, du chamane Patrick Dacquay, qui dépistera «les causes de la maladie dans la tradition celte». Enfin, thématique d’une brûlante actualité avec l’arrivée de la 5G, la question de l’électrosmog sera abordée par Roger Scheuermann, de l’espace Univers Harmonie à Lausanne. Il exhortera, samedi à 13h30, le public yverdonnois à «se libérer des effets nocifs de la pollution électromagnétique» (samedi à 17h30). 

La guérison, du miracle au quotidien 

Le thème «La guérison, du miracle au quotidien» constituera donc le fil rouge de Therapeia Yverdon, et sera abordé par de nombreux conférenciers. Le psychanalyste Ferdinand Wulliemier et l’ostéopathe Karine Boada présenteront ainsi, samedi à 18h30, «comment fonctionnent la plupart des guérisseurs efficaces». La thérapeute Fabienne Loviat, installée dans le Jura bernois, s’attachera quant à elle à dévoiler comment «Mieux t’aimer» permet de «Gai Rire», samedi à 10h30. Silvia Zuccatti, praticienne en Reiki à la Chaux-de Fonds, explorera samedi à 10h30 comment «Vivre le miracle de ma guérison au quotidien». Et qui envisage la guérison doit faire preuve de résilience, un concept cher à Alain Laroche. Ancien conseiller de Bernard Tapie reconverti dans le coaching et établi à Genève, il montrera l’importance de «savoir rebondir après un événement grave de la vie, une crise, un traumatisme» (samedi à 16h30). Le truculent Pierre Oberson développera de son côté le rôle de la Libération du Péricarde, dont il est un spécialiste, dans le processus qui permet de «retrouver l’essentiel corps-âme-esprit» (dimanche à 14h30). Viviane Kuhn, elle, dévoilera dimanche à 11h30 «Six outils simples d’auto-guérison à pratiquer sans modération», tandis que Silvana Finazzi explorera, dimanche à 13h30, «Le cœur du guérisseur». 

Pour tous les goûts

En marge de ce thème principal, les visiteurs du salon Therapeia Yverdon auront également accès à une multitude de conférences et ateliers sur les sujets les plus variés, et même à des activités musicales! A l’image du «Concert méditatif de guérison avec les calices, harpe et digeridoo de Crystal» que donneront, samedi à 16h30, les thérapeutes lausannois Sandrine Chenevas et Bruno Martinez. Pour ceux qui aiment les activités «qui font bouger tout le corps», un atelier de découverte du Hula Hop sera animé samedi à 12h30 par Natasha Costa Guimil. Hoop dance et hooptonic y révéleront leurs secrets. Elle proposera aussi, dimanche à 12h30, un atelier de cuisine pour enfants, où elle enseignera aux parents comment confectionner sushis et crudités «en s’amusant». Voilà qui, ajouté aux plus de cinquante stands qui peupleront l’espace exposants, auquel l’accès sera gratuit (seul celui aux conférences sera payant), devrait permettre aux visiteurs de Therapeia Yverdon de trouver chaussure à leur pied. Des visiteurs qui pourront se restaurer dans l’enceinte du salon chez le traiteur fribourgeois CuisicouZ, qui proposera des menus du jour et des en-cas végétariens, ainsi que des boissons artisanales.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
24.11.2019
Réalisation
Editions Recto-Verseau
Avec
Rosette Poletti, Ferdinand Wulliemier, Fabienne Loviat, Dr Fabrice Jordan, Pierre Oberson, et bien d'autres
sam. 23 nov. 2019
10:00

Therapeia, le salon du bien-être à Yverdon - Y-Parc

Rue Galilée 15
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Tarifs

Accès au salon partie exposants: Entrée gratuite 

Accès aux conférences et ateliers: CHF 12.- pour une journée | CHF 20.- pour deux jours

Horaires

Samedi 23 novembre 10h-19h

Dimanche 24 novembre 10h-18h

Numéro de Téléphone
+41 26 652 45 44

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..