ARIAS

En cours - Jusqu'au 31.12.2019

Photographies Anne Gonthier


La galerie Black and White propose, du 8 novembre au 31 décembre 2019, une exposition d’Anne Gonthier intitulée Arias – au féminin, s’entend – et comprenant une vingtaine de photographies, pour la plupart en couleurs, lesquelles sont présentées, dans des caisses américaines, en tirages fine art collés sur Dibon et en formats 40 x 60 et 53 x 80 cm.

Cinéaste, Anne Gonthier a réalisé en 2014 Deux jours avec mon père. Elle est également la coscénariste de plusieurs films de Jean-François Amiguet, dont La Méridienne, et présente ici sa première exposition de photographie.

Des chants à la beauté de la nature et à l’émerveillement qu’elle suscite, d’où le titre de l’exposition, tel est le propos d’Anne Gonthier. Elle explique photographier comme elle ressent – « ouvrir les yeux pour voir », dit-elle –, sans rien rechercher ni avoir aucun concept, seulement s’émerveiller de la beauté qui lui apparaît et la fixer avec son objectif. Elle renvoie au « Tâche seulement d’être toujours émerveillé » de Ramuz, comme on pourrait le faire aux belles pages de Michael Edwards, académicien français mais néanmoins britannique, dans son essai précisément intitulé De l’émerveillement.

S’ouvrir à la beauté du monde et non rester eyes wide shut, Anne Gonthier le fait, du moins au regard du soussigné, avec une subjectivité proprement féminine. Cette approche féminine, toute de charme et de légèreté, se révèle par plusieurs aspects dans ses images. La forêt qui retient son attention n’est en effet pas celle des troncs et des souches, mais celle de la canopée, là où les branches fines et légères rejoignent la lumière du ciel. De même, lorsqu’elle fixe une fleur sur une branche ou un plan d’eau dans une clairière, c’est pour en saisir le charme et l’harmonie des couleurs, en des images semblant sorties d’un rêve. Dans l’exposition présentée, c’est Shéhérazade qui nous chante la nature.

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 8 novembre dès 18 h. Nul doute que le buffet y sera enchanteur, l’artiste prévoyant des vins de Lavaux des plus raffinés, chasselas primés et pinots blancs. Du rêve là encore, mais n’est-ce pas le propre de la féminité que de faire rêver ?...

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, le samedi de 10 à 15 h. Possibilité de parcage à la gare CFF de Lutry.

Lutry, le 5 novembre 2019.

Jean-Paul Barman

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.12.2019
De
Anne Gonthier
Réalisation
Anne Gonthier
Avec
Anne Gonthier
ven. 08 nov. 2019
18:00

Photo Black and White

Avenue de la Gare 3
1095 Lutry

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 792 15 56

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..