Sur les traces du ski nordique…

EXPOSITIONS - Expositions Histoire & Archéologie
En cours - Jusqu'au 09.02.2020

Les Jeux Olympiques de la Jeunesse approchent et, pour l’occasion, la galerie de l’Essor accueille une exposition qui retrace l’évolution du matériel utilisé pour la pratique du ski de fond et du saut à ski des années 1920 à nos jours.

Elle a été réalisée par Laurent Donzé, à partir de sa vaste collection consacrée à l’histoire du ski. A travers une sélection de skis et une série d’images, cette exposition fait revivre les temps forts de 100 ans d’évolution technologique. Le matériel utilisé pour la pratique d’un sport est un témoin privilégié de l’évolution de ce sport et le ski nordique n’échappe pas à cette règle. Ici, les skis quittent les pistes enneigées pour devenir objets de musée, puis éléments d’exposition. Les skis deviennent alors les représentants d’une époque, les témoins d’un changement, les symboles de l’évolution, les porteurs de souvenirs et d’anecdotes. Plus encore, ils peuvent être source d’émotions car derrière le matériel présenté, il y a toujours des femmes et des hommes, il y a des centaines de kilomètres parcourus, il y des conditions météo exécrables, il y a également des fartages plus ou moins réussis, sans parler des fringales naissantes ou des bises glaciales, mais au final, il ne reste souvent que les bons moments passés sur les skis.

Une collection qui n'est pas tombée du ciel

Au milieu des années 70, baignant dans le monde du ski de fond, Laurent Donzé rêve d’une petite collection de skis retraçant l’histoire de ce sport.

A cette période, le ski de fond vit une période de transitions profondes avec l’arrivée des matériaux synthétiques puis, au milieu des années 80, avec l’arrivée fracassante d’une nouvelle manière de skier, connue sous le nom de skating. Mais, la constitution d’une collection est avant tout une œuvre collective. Au fil du temps, un vaste réseau de skieurs, de brocanteurs et autres fans de ski s’est mobilisé pour contribuer à la réussite du projet. Toute exposition est aussi l’occasion de leur adresser de très sincères remerciements. Avec le temps, la collection a pris une ampleur totalement inattendue, dépassant largement les attentes initiales. Elle ne se focalise pas uniquement sur le passé, mais elle intègre le présent et lorgne vers le futur. Si, à ses débuts, la collection était consacrée uniquement à l’histoire du ski de fond, elle s’est par la suite étendue à l’histoire du ski en général. Aujourd’hui, elle rassemble de très nombreux objets et documents ayant un rapport avec le ski et son histoire.

Le collectionneur

Laurent Donzé, Les Bois Jura Suisse, passionné de ski de fond, a approché ce sport d’abord comme compétiteur, puis comme entraîneur et enfin comme collectionneur. Il s’intéresse à l’histoire du ski en général et suit attentivement son développement depuis de nombreuses années. Il possède une vaste collection de skis, d’accessoires et de documents retraçant l’histoire du ski de ses débuts à nos jours. Il a déjà réalisé une dizaine d’expositions, et collabore régulièrement avec diverses institutions et musées. Il travaille actuellement à la réalisation d’un futur Musée du Ski dans le Jura suisse.

Exposition à découvrir du 8 décembre 2019 au 9 février 2020 à la galerie de l’Essor, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00. Entrée libre.

Vernissage, ouvert à toutes et tous, le samedi 7 décembre à 17h00.

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
9.02.2020
dim. 08 déc. 2019
14:00

Exposition "Sur les traces du ski nordique…" - Galerie de l'Essor

Salle par défaut
Grand-Rue 2
1347 Le Sentier

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée libre

Horaires

du 8 décembre 2019 au 9 février 2020, du mardi au dimanche de 14h00 à 18h00.

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 79 578 04 50

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..