Flower Power

En cours - Jusqu'au 25.04.2020

Exposition de Photographies

La galerie Black and White propose, du 6 mars au 25 avril 2020, une exposition de Jean Mottier et Jean Scheim intitulée Flower Power, laquelle comprend une vingtaine de photographies couleur présentées, sous réserve de deux tirages plus grands, en format 38 x 48 cm et dans des cadres Nielsen Alpha de 56 x 71 cm avec verre anti-UV et passe-partout de 5 mm.

Associé pour l’occasion au maître des lieux, le photographe et galeriste Jean Scheim, Jean Mottier a réalisé plusieurs expositions à Lausanne ainsi que, en 2015, celle intitulée Vertiges à cette même galerie Black and White.

En cette période où l’air du temps est à un profond pessimisme et à paniquer devant l’inéluctable extinction de la planète, Jean Mottier et Jean Scheim renouent avec l’optimisme des hippies des sixties : ils proposent des fleurs. Fidèles à la fantaisie de ceux-ci, ils le font avec passablement de variété, présentant notamment rose, gloriosa, clématite, hortensia, anémone, fraisia, fleur de cotonnier ou encore calliandra californica.

Les images de Jean Mottier procèdent, pour la quasi-totalité, de la technique dite focus stacking ou empilement de mises au point. Il s’agit de prendre des dizaines de photographies du même sujet, mais avec des mises au point différentes, puis de les empiler par un traitement numérique en retenant les zones nettes, de manière à obtenir une image qui soit parfaitement nette dans tout le champ de vision, aussi bien au premier plan qu’à l’arrière-plan.

Celles de Jean Scheim viennent en contrepoint, en ce qu’elles sont réalisées selon la technique classique, soit mise au point sur le sujet et arrière-plan, voire premier plan, plus ou moins flous.

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 6 mars dès 18 h, étant précisé que, à défaut des joints et autres pétards chers aux hippies des sixties, le buffet y sera agrémenté, comme à l’accoutumée, d’une sélection des meilleurs crus de Lavaux.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, le samedi de 10 à 15 h. Possibilité de parcage à la gare CFF de Lutry.

Jean-Paul Barman

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.04.2020
ven. 06 mars 2020
18:00

Power Flower - Galerie Black and White

avenue de la gare 3
1095 Lutry

Voir le programme complet

Détails
Invitation au vernissage vendredi 06.03.2020 dès 18 h.
Numéro de Téléphone
+41 21 792 15 56

Autres dates

Chargement en cours..