Catherine Corthésy, travaux avec et sur papier et Bidons sans Frontières, Land Art, représenté par Gérard Benoit à la Guillaume, photographie

exposition
Manifestation terminée

Sise à Sainte-Croix, cette exposition d'été fait penser aux robes légères et aux beaux paysages. Elle est assaisonnée avec beaucoup de délicatesse et d'humour par les artistes : Catherine Corthésy et Gérard Benoit à la Guillaume.

Catherine Corthésy sera présente le 18 juillet 

Gérard Benoit à la Guillaume sera présent le samedi 15 et le dimanche 16 août 

BIDON SANS FRONTIÈRES prévoit des événements de Land art dans la région du 24 au 26 juillet, (précisions sur le site)

Catherine Corthésy en quelques mots :

Née en 1958, Catherine Corthésy réside, travaille et crée à La Chaux-de-Fonds après quelques détours, et depuis peu aux Bayards. 

Le livre, les mots, les textes, puis les papiers la fascinent depuis toujours, (d’où peut-être sa formation de bibliothécaire.) 

Dès 2000, elle se lance en autodidacte dans la création, d’abord timidement, puis en mélangeant et adaptant allégrement, - en bonne en héritière des activités féminines familiales-, papiers divers, textiles et techniques des « travaux féminins » d’antan. 

 

Écriture et couture, plisserie et froisserie, découpage et pliage avec et sur des papiers et des textiles d’usage et de provenances diverses.  

Plaisir de les froisser, plier, déchirer, froncer ou plisser, coudre et même tricoter, … avec grincements de dents parfois.  

Mais tendresse, infiniment.

Gérard Benoit à la Guillaume se dévoile :

Photographe binational franco-suisse, Gérard Benoit à la Guillaume habite et exerce sa passion à cheval sur la frontière, travaillant à la porosité de celle-ci. Il s’applique à souligner les spécificités de ce massif jurassien et trouve remarquable la différence de rendus de cette montagne de part et d’autre de la frontière pourtant confrontée aux mêmes contraintes climatiques et a un relief identique, sans pour autant négliger de nombreuses similitudes. 

Auteur de plusieurs ouvrages photographiques valorisant le patrimoine jurassien rural et urbain, il défend l’idée que l’on n’invente rien ou peu; que c’est dans un magma d’informations, mélange de culture, d’éducation, de connaissances, de curiosité des autres que l’on puise les éléments qui participent à ce qui nous semble être une création personnelle. C’est ainsi qu’il explique Bidons sans Frontières. 

C’est au cours d’un travail sur l’anthropomorphisme qu'il rencontre pour la première fois 2 boilles en conciliabule, elles barbotaient dans la fontaine de la laiterie de Vuiteboeuf, dans le canton de Vaud, couvercles ouverts pour aérer leur lait tenu au frais. Rapidement il s’en procure 2, puis 15, 50 et lance en 2007 Bidons sans frontières, sans d’autres idées que celle de photographier ces petits personnages dans différentes situations, c’était déjà amusant et excitant ! Aujourd’hui il en possède plus de 300 et a réalisé plusieurs centaines d’installations en SUISSE, en FRANCE et jusque dans le désert du MAROC… BSF est devenu une petite entreprise qui nécessite une certaine logistique pour gérer et faire vivre des centaines d'employés inoxydables et corvéables à merci. En se coulant dans les sites d'accueil naturels ou urbains ces installations soulignent les paysages, 

les reliefs, les sites patrimoniaux au point qu’une fois les bidons évanouis, certains prétendent que c’était mieux avec les boilles, surprise ! Et puis l’œil malicieux du bidon semble faciliter la communication entre tous les protagonistes, boilles, porteurs, spectateurs créant une convivialité inattendue, plaisir ! Aussi en toute modestie BSF revendique sa place dans le courant du Land art e t de la géopoétique. Suggérer plus que montrer, surprendre, interroger, amuser, voici sa pratique “arty” de la photographie brute de plaisir.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
16.08.2020
sam. 18 juil. 2020
10:15

Galerie le Bunker

rue Centrale 10
1450 Ste-Croix

Voir le programme complet

Horaires

du mercredi au vendredi de 14h15 à 17h15 

le samedi de 10h15 à 17h15 

le dimanche de 10h15 à 13h15

et sur rendez-vous au 077 420 8 240

Numéro de Téléphone
+41 77 420 82 40

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..