Prix Pictet de photographie — Hope

En cours - Jusqu'au 04.10.2020

ArtLab ré-ouvre au public en accueillant l’exposition du prestigieux Prix Pictet de photographie.

Intitulée Hope, l’exposition présente le travail des 12 finalistes. Leurs œuvres explorent les crises environnementales et sociales auxquelles l'humanité doit faire face en insufflant un élan positif : une inspiration bienvenue dans une période d’incertitude.


Pour la rentrée, ArtLab dévie de sa programmation d’ordinaire axée sur l’interface arts, sciences et technologies pour accueillir Hope (l’Espoir). Cette exposition de photos présente le travail des 12 finalistes du Prix Pictet 2019, sélectionnés parmi plus de 600 nominés.

Les images dévoilent des moments de triomphe face à l’adversité et le fruit d’efforts consacrés à la préservation de l’environnement. L’ensemble témoigne de la manière dont l’optimisme peut encourager le changement.

Intitulée Ca va aller, la série de la lauréate, la photographe ivoirienne Joana Choumali, s’impose subtilement et pudiquement. Les images, capturées au smartphone trois semaines après les attaques terroristes du 13 mars 2016 de Grand-Bassam sont additionnées de broderies abstraites. Le long processus d’ornementation agit comme une catharsis, un acte de résilience.

L’exposition fait directement écho aux paroles de Kofi Annan, ex-président du Prix Pictet, qui, dans son discours final de remise du prix en novembre 2017 affirmait : «C'est peut-être sur l’aptitude à persévérer malgré l’adversité que repose l’espoir pour l’humanité.»

L’exposition se tiendra au pavillon B de ArtLab, du 4 septembre au 4 octobre 2020, L’entrée est libre 

Ouvert du mardi au dimanche, de 11h-18h

Entrée gratuite
Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.10.2020
ven. 04 sept. 2020
11:00
Détails

L'exposition a lieu au Pavillon B de ArtLab

Plan: https://plan.epfl.ch/?room==ART%20B0%20100

Horaires

Du mardi au dimanche, 11h-18h

Numéro de Téléphone
+41 21 693 65 01

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..