DERELICTIO

En cours - Jusqu'au 30.10.2020

Vernissage vendredi 4 septembre dès 18h.

Derelictio Photographies de Roxane Selz

à la galerie Black and White de Lutry du 4 septembre au 30 octobre 2020

La galerie Black and White propose, du 4 septembre au 30 octobre 2020, une exposition de Roxane Selz intitulée Derelictio et comprenant une vingtaine de photographies couleur. Tirées sur papier Hahnemühle Museum Etching 350 g et collées sur support Alu-Dibond, celles-ci sont présentées, pour la plupart et sous réserve de tirages plus grands, en format 40 x 60 cm.

Médecin généraliste et photographe à ses heures, Roxane Selz a déjà participé à trois expositions collectives du Photoclub Lausanne, toutes au Forum de l’Hôtel de ville.

L’abandon auquel fait référence le titre de l’exposition est celui de la région de Tchernobyl, au nord de l’Ukraine, où s’est déroulée la catastrophe nucléaire de 1986. Roxane Selz s’y est rendue l’automne dernier, dans un périple semé d’embûches et de contraintes et où le compteur Geiger n’était pas le moindre de ses équipements. Ses photographies ont été prises à Pripiat, distante de 3 km de la centrale atomique, ville moderne et même modèle, destinée à héberger les employés de celle-là et que ses 50'000 habitants ont quittée du jour au lendemain après la catastrophe, n’emportant rien avec eux, certains qu’ils étaient, mais à tort, de pouvoir la regagner rapidement. Tout y est resté comme on l’avait laissé, sauf que le temps, la nature et la radioactivité y ont fait leur œuvre, donnant à la ville un aspect surréaliste.

Comme le dit Roxane Selz : « L’absence, le silence et la désolation des lieux cloisonnés reflètent le passé décomposé d’une présence humaine, alors qu’au-delà des murs et fenêtres, la douceur de la lumière et la chaleur des couleurs automnales révèlent un présent d’une singulière beauté portant à croire qu’en souvenir de chaque absent, un arbre a pris racine. »

Ceux qui ont aimé paniquer face au climat puis au coronavirus trouveront là une occasion bien plus sérieuse de laisser libre cours à leur angoisse et, peut-être aussi, d’y trouver, à travers les images présentées, un apaisement à celle-ci.

La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10 à 12 h et de 14 à 18 h, le samedi de 10 à 12 h et de 13 à 15 h. Possibilité de parcage à la gare CFF de Lutry.

Le vernissage de l’exposition aura lieu vendredi 4 septembre dès 18 h. S’agissant du buffet, espérons que le barman y proposera des boissons en lien avec le thème de l’exposition : Atomic cocktail, Radioactive Long Island iced tea ou encore Nuclear reactor shot...

 Lutry, le 31 août 2020.

Jean-Paul Barman

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
30.10.2020
ven. 04 sept. 2020
20:00

Photo Black and White

Avenue de la Gare 3
1095 Lutry

Voir le programme complet

Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 792 15 56

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..