Checkpoint

En cours - Jusqu'au 20.06.2021

L’art s’envisage comme un point de rencontres dans la nouvelle exposition " Checkpoint " de La Ferme des Tilleuls

Checkpoint

Du 3 février au 20 juin 2021


Une exposition transdisciplinaire, résultant de 10 semaines d’ateliers artistiques auxquels ont participé 50 personnes et entremêle gravures monumentales, sérigraphies, séquences photographiques, vidéos, capsules sonores, théâtre d’ombres et films d’animation.

L’exposition entrecroise la quête identitaire d’artistes confirmés et celles de très jeunes adultes, parfois même mineurs, en route sur les chemins tortueux de l’exil, ou bénéficiaires de mesures particulières en raison de leur difficulté d’apprentissage. Acte militant, la longue préparation de Checkpoint a suscité des espaces-temps propres aux échanges, des ports d’attache émotionnels, des occasions pour chacun.e de se réapproprier sa vie et de se découvrir, possiblement, l’unique actrice ou acteur de son récit et de son destin.

Allégorie contemporaine, Checkpoint questionne des parcours de vie, des identités réelles, fantasmées ou renégociées de personnes à l’aube de leur existence. Elle met en lumière leurs rêves, leurs cauchemars, les points de chute heureux ou malheureux jalonnant leurs trajectoires. Elle rend visible l’invisible tout en révélant les incohérences d’une humanité qui occulte ses maux et méprise ses bordures.

« A quoi ça sert d’inventer des histoires, alors que la réalité est déjà tellement incroyable ? (…) C’est parce que la réalité humaine est gorgée de fictions involontaires ou pauvres qu’il importe d’inventer des fictions volontaires et riches. » 

Nancy Huston, L’espèce fabulatrice. 




Commissariat : Florence Grivel

Direction artistique : François Burland

Artistes invités : Audrey Cavelius , L’Agence des Chemins Pédestres, Stanislas Delarue 

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
21.04.2021
mer. 21 avr. 2021
19:00

Visite guidée de "Checkpoint" - Ferme des Tilleuls

Rue de Lausanne 52
1020 Renens

Voir le programme complet

Détails

Visite commentée à deux voix de « Checkpoint », par Kisanet Tesfamariam et Haben Issak, participant·e·s aux ateliers à l’origine de l’exposition.

Ce binôme se prêtera au jeu de guides pour vous donner un aperçu privilégié de l’exposition, bâtie autour des échanges entre les jeunes participant·e·s et les artistes intervenant·e·s.

Cette visite est l’occasion de découvrir leur contribution à ce projet artistique mais elle poursuit également la démarche aspirée par François Burland où l’art devient un médium d’intégration.

En raison du contexte sanitaire actuel, La Ferme des Tilleuls limite le nombre de personnes à ses événements et procède à des inscriptions. Inscriptions : lfdt@fermedestilleuls.ch

Tarifs
Prix libre
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 633 03 50

Dates

Chargement en cours..