Exposition PAT NOSER Pair-Impair

Extrait de 35-Eyed Pattern, 2020. Encre et gouache sur papier, 31 x 320 cm.
Extrait de 35-Eyed Pattern, 2020. Encre et gouache sur papier, 31 x 320 cm.
Sonnenhut, 2010. Huile sur toile, 150 x 100 cm.
Pickled Tomatoes, 2011. Huile sur toile, 150 x 100 cm.
Damenfrühstück, 2009. Huile sur toile, 40 x 60 cm.
Fatoume, 2021. Encre de Chine sur papier, 66 x 56 cm.
En cours - Jusqu'au 01.05.2021

Nous avons le très grand plaisir de présenter pour la première fois en Suisse romande, le travail de Pat Noser, une artiste bien connue outre-Sarine pour ses huiles de grand format.

N’en déplaise à ceux qui proclament que « la peinture est morte », ce genre continue de

produire des artistes telles que Pat Noser qui maîtrise parfaitement ce médium classique et pousse toujours plus loin les limites du représentatif.

L’artiste établie à Bienne aime mettre en majesté la trivialité du monde dans un réalisme sans fards : la chair humaine avec plis et poils, la viande et les tripes, les déchets de la consommation ou encore des conserves de légumes cultivés à Tchernobyl.

Les images de Pat Noser sont imprégnées d'une dissidence explicite et sans concession. Ainsi dans « 35-Eyed Pattern », l’artiste représente ses états d’âme durant les longs mois d’urgence sanitaire ; une suite grimaçante allant de l’impuissance à l’apathie en passant par la folie et l’hilarité.

Une œuvre qui réveille et qui revigore !

Les œuvres de Pat Noser font parties des collections du canton de Berne, de la Migros, de la ville et de l'hôpital cantonal d'Aarau, de la ville de Baden, de la banque cantonale bernoise, de la ville de Bienne, de la Sparkasse de Karlsruhe, et de Protochemicals Grünenthal à Mitlödi.


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
1.05.2021
Durée
120 minutes
De
Pat Noser
Réalisation
RICHTERBUXTORF
Avec
Pat Noser
sam. 27 mars 2021
14:00

Exposition PAT NOSER, Pair - Impair, Peintures et encres - Espace Richterbuxtorf

William Fraisse 6
1006 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Pat Noser naît en 1960 à Aarau. Après un formation à l’école des beaux-arts de Zurich et une phase artistique expérimentale, l’artiste se voue entièrement à la peinture figurative et réaliste à l’huile. Chevalet sous le bras, elle peint des environnements urbains tels que de « pittoresques » échangeurs d’autoroute, de désuets ronds-points de la banlieue zurichoise et autres silos et friches industrielles de Schlieren.


La femme ordinaire, bien réelle, à mille lieux de la femme objet de publicité constitue elle aussi un de ses sujets de prédilection. De fait, Pat Noser passe l’année 1994 à se confronter quotidiennement à son portrait, sans complaisance aucune.


Aujourd’hui l’artiste travaille d’après photographie ce qui lui permet de peindre en grand format et dans son atelier. En 2011, le Centre Pasquart de Bienne lui consacre une grande exposition personnelle « Voyage dans la zone interdite » une série de peintures réalisées d’après des clichés pris lors de différents séjours dans la zone irradiée de Tchernobyl. A la photographie de type documentaire est venue se rajouter des photos de webcam disponibles sur internet et qui ont donné naissances à des grandes scènes peintes de trafic autoroutier.


Depuis un séjour en 2018 à Shenzen en Chine, Pat Noser peint également à l’encre de Chine.


L’artiste peint et vit à Bienne.

Tarifs

Gratuit. 

Accès selon l'état sanitaire du moment.
Horaires

Exposition du 27 mars au 1er mai 2021

Horaire d’ouverture:

mardi-mercredi-jeudi-vendredi : 17h-19h

samedi : 15h-18h

fermé entre deux expositions

Contact / Réservation
info(at)richterbuxtorf.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
Accès à l'exposition suivant l'état sanitaire du moment
Numéro de Téléphone
+41 21 888 04 34

Dates

Chargement en cours..