Pour vivre ici

En cours - Jusqu'au 26.06.2021

Photographies de Anne Gonthier

La galerie Black and White propose, du 7 mai au 26 juin, une exposition de photographie de Anne Gonthier intitulée Pour vivre ici - Echappée belle autour d’un poème de Paul Eluard, et comprenant une vingtaine de tirages Fine art cotton smooth bright 300g/m2 présentée sur Dibon, en format 40x40 et 60x60 cm.

Les photos ont été réalisées entre Crète et Veveyse, d’octobre 2019 à mars 2021, avec un Fuji X-T2, employé en alternance avec une optique fixe 55 mm F:1,2, et un zoom 55/200 mm F:3,5-4,8. Elles ont été interprétées sur Lightroom par l’artiste, puis finalisées sur Photoshop par Black and White.

Cinéaste née à Vevey, Anne Gonthier travaille durant plus de vingt ans avec Jean-François Amiguet (Alexandre, La Méridienne, Au Sud des Nuages), fait une brève incursion dans le téléfilm pour Raymond Vouillamoz (Les Amants de la Dent Blanche), puis réalise son premier long métrage en solo (Deux jours avec mon père). Il y a quatre ans, elle se réinvente photographe. Après une première exposition fin 2019, elle affine ici son sens inné des structures graphiques présentes dans la Nature, tout en affirmant sa recherche poétique. 

 Où chercher un peu de lumière, quand le Covid nous met à l’arrêt depuis une année, nous privant de rencontres, d’aventure, d’horizon, faisant de nous d’étranges « bateaux coulant dans l’eau fermée »? Dans une époque encore plus troublée que la nôtre, Paul Eluard n’a qu’une réponse : changer de regard, emplir nos yeux de feu – s’ouvre alors un chemin allant du désarroi à l’émerveillement, et culminant dans ce cri de joie: « Qu’importe le ciel vide, je ne suis pas seul ».

C’est à suivre ce fil fragile que nous invite Anne Gonthier, en arpentant avec sa longue focale prés et sous-bois. De ses vagabondages dans l’infini de l’ici, elle ramène un florilège de microcosmes enchantés qu’elle met en résonnance avec les mots du poète, comme autant de voyages immobiles et d’instants de grâce qui nous rappellent qu’hier comme aujourd’hui la liberté est une question de regard. 

 La galerie est ouverte du mardi au vendredi de 10h à 12h et de 14h à 18h, le samedi de 10h à 15h.

Vernissage les 7, 8 et 14 mai, en présence de l’artiste. Au vu de la réglementation en vigueur, prière de s’inscrire sur le site de la galerie (www.b-white.ch).

Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
26.06.2021
ven. 07 mai 2021
17:00

Pour vivre ici - Galerie Black and White

Avenue de la Gare 3
1095 Lutry

Voir le programme complet

Détails

POUR VIVRE ICI Echappée belle autour d’un poème de Paul Eluard À la galerie Black and White de Lutry Du 7 mai au 26 juin 2021

Numéro de Téléphone
+41 21 792 15 56

Dates

Chargement en cours..