Gothique ! Le temps des grandes cathédrales

Une des maquettes au 1:200 de Luciano Xavier Dos Santos
Une des maquettes au 1:200 de Luciano Xavier Dos Santos
Maquette de la cathédrale de Lausanne en Lego par Patrick Graber
Maquette du Duomo de Milan en allumettes par Albert Schenk
En cours - Jusqu'au 13.06.2021

Au travers de cette architecture en miniature, l’observateur développera son propre regard et son sens de l’espace. Il contemplera ces véritables prouesses architecturales sous un autre angle, c’est-à-dire, d’un point de vue aérien.



L’exposition “GOTHIQUE : le temps des grandes cathédrales” est un voyage au travers de l’extraordinaire épopée de ces grands vaisseaux de pierres. Au fil de l’exposition se dévoileront ainsi les secrets de quelques monuments choisis parmi les plus beaux et les plus emblématiques. Les visiteurs plongeront dans l’univers de ce nouvel art qui bouleversa l’Europe et qui se voulut toujours plus haut, toujours plus grand, toujours plus beau !

Au travers de cette architecture en miniature, l’observateur développera son propre regard et son sens de l’espace. Il appréhendera les proportions de façon différente et contemplera ces véritables prouesses architecturales sous un autre angle, c’est-à-dire, d’un point de vue aérien.

Au-delà de la représentation de ces magnifiques édifices à une échelle réduite, cette exposition invite à une meilleure compréhension du message des cathédrales gothiques, un message à la fois spirituel, politique, social, esthétique, philosophique et technique.

L’exposition présente plusieurs maquettes des plus beaux édifices gothiques. Elle comprend trois volets :

- une vingtaine de maquettes exceptionnelles à l’échelle 1:200, réalisées par l’artiste brésilien établi en Suisse Luciano Xavier Dos Santos ;

- deux maquettes en Lego de la Cathédrale de Lausanne, qui amuseront les petits et les grands. Ce sont des œuvres du cinéaste et producteur romand Patrick Graber ;

- enfin, la célèbre maquette du Duomo de Milan, montrée la première fois au Comptoir Suisse en 1958, réalisée par l’artiste lausannois Albert Schenk et constituée de 2 millions d’allumettes !

Les bénévoles de la SDMB se sont attelés à la restauration de l’œuvre. Pour les aider dans cette démarche, pour l’achat de matériel notamment pour l’éclairage interne de la maquette, une souscription a été ouverte : https://wemakeit.com/projects/gothique


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
13.06.2021
De
Luciano Xavier Dos Santos, Patrick Graber, Albert Schenk
Réalisation
Patrick Graber
Avec
Luciano Xavier Dos Santos, Patrick Graber, Albert Schenk
jeu. 13 mai 2021
09:00
Horaires

Tous les jours de 09h00 à 19h00

Dimanche de 12h00 à 19h00

Numéro de Téléphone
+41 76 822 36 69

Dates

Chargement en cours..