Atelier Chmetz, bijoux et Grégoire Boulanger, photographie monotype

Pendentif Chmetz sur photographie monotype de Grégoire Boulanger
En cours - Jusqu'au 04.07.2021

A la frontière entre le réel et le rêve, les photographies monotypes de Grégoire Boulanger forment comme un écrin plein de poésie pour les bijoux au style intemporel de l’Atelier Chmetz.

Pour Grégoire Boulanger tout part d’une idée qui a germé au cours de ses pérégrinations. Plus tard il reviendra sur place avec le matériel photographique pour effectuer les prises de vue.

Une fois les négatifs développés, ils vont attendre quelque fois plusieurs années avant d’être tirés.  Un jour, il ressent l’impérieuse nécessité de mettre sur le papier une vue particulière.

C’est au 3e temps de la valse, après la prise de vue et le tirage qu'il colorise avec sensibilité . Il utilise pour cela des pinceaux et dune palette de pigments. C’est le moment de liberté créative totale. Et même s'il travaille certains détails à la loupe et au pinceau d’orfèvre, il y a toujours une sensation d’infinies possibilités.

C'est la dernière fois que l'Atelier Chmetz expose les bijoux que Ivan (décédé en 2019), Erika et Yseult Chmetz ont façonné avec passion et créativité durant des décennies. Ils créent des bijoux à la fois classiques et actuels.

Leur démarche présente une authentique originalité, car les méthodes de travail qu’Ivan a développé sont toutes le fruit de ses propres recherches et expériences. Ses techniques ne sont pas celles traditionnellement employées par la bijouterie-joaillerie.
L’intérêt est aussi dû au choix des matériaux : l’argent avec ses oxydations particulières, les surfaces polies ou embouties, ciselées et quand l’or apparaît, c’est pour sa couleur.

Dans les année 70,  le couple s'installe à La Sagne de Sainte-Croix, 15 à 20 ans plus tard, l'Atelier Chmetz nait. En effet, le couple est rejoint par une de leur fille : Yseult  Mais chacun crée ses propres bijoux : de l’idée, du déclic jusqu’au polissage final et chacun a son style propre.

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
4.07.2021
sam. 12 juin 2021
10:15

Exposition : Atelier Chmetz, bijoux et Grégoire Boulanger, photographie monotype - Le Bunker

10, Rue Centrale
1450 Ste-Croix

Voir le programme complet

Détails

Journée d'ouverture en présence des artistes : le samedi 12 juin 2021


Erika Chmetz qui représente l’Atelier Chmetz et Grégoire Boulanger seront aussi présents les dimanches 20, 27 juin et 4 juillet, ainsi que sur demande.

Horaires

Mercredi-Vendredi 14h15 -17h15

Samedi 10h15-17h15

Dimanche 10h15-13h15 et sur rendez-vous

Numéro de Téléphone
+41 77 420 82 40

Dates

Chargement en cours..