ERSATZ / NICOLAS FOURNIER

Ersatz / Pêcheurs d'ambre, huile sur papier
Du 15.10.2021
au 06.11.2021

L’artiste genevois Nicolas Fournier expose "La discrète conquête de l’astéroïde Ryugu", une suite de dessins s’inspirant très librement d’un projet japonais qui expédia une sonde spatiale pour procéder à un prélèvement du corps interstellaire Ryugu

La galerie ODILE montre en primeur trois volets de cet ensemble de dessins aux crayons de couleur sur des frottages à la peinture à l’huile : Impact HAYABUSA2, Localisation HAYABUSA2 et Butin HAYABUSA2, ainsi qu’un dispositif dans la cour intérieure de la galerie, Lancement HAYABUSA2.

Un autre grand dessin de cette série est présenté au Musée Jenisch dans le cadre de l’exposition collective XXL Le dessin en grand, du 15 octobre 2021 au 27 février 2022.


ENTRE FASCINATION ET INQUIÉTUDE

 Nicolas Fournier est un artiste d'origine valaisanne qui vit et travaille à Genève depuis trente ans. Après sa formation à la haute école d’art de Genève dans l’atelier de volume, son travail artistique consistait principalement en une pratique d’installations et de dessins. Bien qu’ayant toujours été fortement attiré par la peinture - enfant, elle était pour lui l'incarnation de l'art - ce n’est qu’en 2015 qu’il a pris la décision d’aller enfin à sa rencontre. Un rendez-vous qu’il ne pouvait plus repousser sans prendre le risque de le manquer définitivement. 

Depuis lors, ce nouveau médium ne le lâche plus ; il le compare à un voyage de découverte auquel il entend consacrer les prochaines décennies de sa vie. Pour lui, la peinture est comme un nouveau langage dans lequel il traduit les images qu’il rencontre.

Les sujets de sa peinture proviennent de l’actualité, d’Internet, mais aussi de sa propre vie. Il est fasciné par l’univers et ce que nous pouvons en percevoir sur terre, par exemple sous forme de météorites ou de traces du temps, témoins culturels décomposés. Mais aussi des images scientifiques, ou plus particulièrement des photos qui mettent en scène, illustrent la science. Il se préoccupe peu des explications et des informations liées aux documents qu’il sélectionne, il ne veut pas nécessairement connaître ce qui est exactement représenté, il est avant tout intéressé par l’impact que l’image laisse en lui. Ainsi, le contenu des photos, qu’il utilise comme modèles, est souvent déconcertant, presque fantomatique, mais leur traduction en peinture leur donne une certaine intemporalité. Néanmoins, Nicolas Fournier reste étroitement lié à sa pratique de création d’installations : il ne peint jamais un tableau isolé, mais toujours plusieurs en parallèle, c’est d’ailleurs ainsi qu’il tient à les présenter. Cela crée un dialogue entre ses images qui leur confère une dimension personnelle en même temps qu’une certaine distance.

Sibylle Bühler-Beltran, 2020





Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
6.11.2021
De
Nicolas Fournier
ven. 15 oct. 2021
18:00

Odile, Design du XXème siècle

Rue du Lac 14
1800 Vevey

Voir le programme complet

Détails

Vernissage vendredi 15  octobre à 18h

Journée d'ouverture samedi 16 octobre de 11h à 17h
Horaires

Ouvert les jeudi et vendredi de 14 à 18h, le samedi de 11 à 16h 

Sur RDV à tout autre moment


Chargement en cours..