Geneviève Anderfuhren, art de la fibre et Marion Morel-Pache, sculpture

M.Morel-Pache G.Anderfuhren
En cours - Jusqu'au 31.10.2021

2 artistes proches de la nature exposent! Geneviève Anderfuhren travaille le feutre avec passion et dextérité. Marion Morel-Pache crée ses personnages en assemblant de manière durable des pierres brutes.

Geneviève Anderfuhren se laisse inspirer par la fibre et la nature. L’exploration est sans limite, elle intègre des fibres végétales, des éléments de la nature, lichens, bois, feuilles, papier dans ses créations en feutre.

Elle sera présente le 10/10, les 23 et 24/10 et fera une démonstration de la technique de transformation de la toison (feutrage) samedi 30/10 à 14h00.

Les sculptures de Marion Morel-Pache naissent d’une passion pour le caillou et de l’imaginaire qui l’habite depuis l’enfance.

C’est une rencontre avec de simples pierres qu’elle assemble pour donner forme, vie et esprit à ceux qu’elle aime appeler ses « Pierr’sonnages ».

Elle sera présente le 16/10 dès 13h00 et le matin du 31/10

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.10.2021
sam. 09 oct. 2021
10:15

Galerie le Bunker

rue Centrale 10
1450 Ste-Croix

Voir le programme complet

Détails

Présentation des artistes :

Geneviève Anderfuhren  Feutre - Art de la fibre

Depuis mon enfance dans les années 60 à Yverdon…au flan du Mont des Cerfs où je vis actuellement, la créativité m’a accompagnée.

Elle a été mon refuge, ma passion partagée, mes joyeux délires…

Dans mon activité d’animatrice socioculturelle, dans ma vie de famille, mes accompagnements, ma fonction de formatrice, mon rôle de conteuse… la créativité comme un fil rouge (un fil déjà !). Prendre ce qui est donné, se saisir de ce qui est là, s’en inspirer et en l’accompagnant dans l’échange…le transformer.

Après plus de trois décennies sur la Riviera entre les Monts-de-Corsier et le Mont-Pèlerin, je m’installe dans la Broye où j’élève un petit troupeau de brebis « skudde ».

C’est lors de la première tonte de mes brebis, que la fibre de laine m’interpelle. On me dit de la jeter ou de la brûler !!

Je perçois tout de suite la valeur et le potentiel de création de cette matière et je veux honorer mes brebis.

Le feutre est entré dans ma vie !

Acquérir la technique puis me laisser inspirer par la fibre, cette matière naturelle.

Vivant au milieu de la nature, celle-ci est mon inspiratrice. Je laisse mon expression et ma vision se manifester ; l’exploration est sans limite, j’intègre des fibres végétales, des éléments de la nature, lichens, bois, feuilles, papier,…

De cette fibre de mouton, alpaga, chèvre, soie… naît le cercle d’Art de mon âme à mes mains, à vos yeux, à votre cœur !


Marion Morel-Pache       Sculpture de pierres brutes

Née à Lausanne en 1962, je fais mes écoles en ville.

En parallèle, grâce à une maison secondaire extraordinaire, en pleine campagne, je vis au contact des pierres, des rivières, de la terre et des forêts    …le plein bonheur…

Puis bien des années plus tard, après une formation d’enseignante, je fonde une famille…mariage puis naissance de mes deux filles. J’enseigne et prends soin de ma famille.

C’est vers 40 ans que j’ai comme un déclic…une idée germe en moi: Assembler des pierres entre elles de façon durable.

Je vais m’y plonger avec passion et détermination. Je fais quelques expositions, tout roule...

… puis un drame va bouleverser ma vie, le décès de ma fille aînée…

Mon travail avec les pierres devient alors une nécessité, et me permet peu à peu de me relever…

Mon chemin de pierres s’élargit et me place en situation d’aide, à travers des témoignages et des ateliers de « Pierr’sonnages » pour personnes en deuil, que j’anime dès lors...

Actuellement, je partage ma vie entre enseignement, expositions et ateliers, et bien sûr, temps luxueux et goûteux de création…

Mes sculptures naissent d’une passion pour le caillou, la pierre, en lien avec l’imaginaire qui m’habite depuis l’enfance.

C’est une rencontre avec de simples cailloux, que j’assemble pour donner forme, vie et esprit à ceux que j’aime appeler mes « Pierr’sonnages ».

C’est à travers des pierres à l'état brut que je les crée… Je cherche les cailloux dans la nature, en prenant le temps. Mon travail consiste ensuite à les assembler, en cherchant « l’histoire » qu’elles peuvent me raconter. Cette étape, longue et silencieuse, se passe dans mon atelier; elle est comparable à la recherche de la bonne pièce d’un puzzle géant, non défini et ouvert…

Les pierres resteront brutes, c’est important de le dire. Ma seule intervention consiste à les percer, les meuler à leur base parfois, et à les assembler ensuite de manière durable, à l’aide de goujons et de colle. Je travaille également avec du bois ou même des pièces de béton trouvées dans l’eau, ayant pris l’apparence de la pierre.


www.pierr-sonnages.ch







Horaires

Mercredi-Vendredi 14h15 -17h15

Samedi 10h15-17h15

Dimanche 10h15-13h15 et sur rendez-vous


Numéro de Téléphone
+41 77 420 82 40

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..