Expostion ELZARA OISEAU

En cours - Jusqu'au 25.08.2022

lettres calligraphiques par artiste ukrainienne

NOTE D'INTENTION DE L'ARTISTE

Je suis une artiste multiculturelle, avec des origines orientales et une éducation européenne. J'ai eu la chance de vivre en Ukraine, cependant, j'ai dû beaucoup déménager dans ma vie et ceci parfois contre ma volonté. Chaque déplacement forcé a laissé en moi des traces qui m'ont rendue extrêmement sensible et émotive. De cette sensibilité est né le besoin de transmettre une partie de mon histoire et de mes expériences personnelles.

L'art est avant tout un dialogue pour moi, une lettre écrite à l’autre…

Ce dialogue se matérialise sous différentes formes. Parfois, sa manifestation est une voix qui hurle, ou bien une conversation silencieuse, une réflexion, un monologue et une confession...

Dans cette exposition, le spectateur peut observer plusieurs périodes de ma vie d'artiste. La majorité des œuvres ont été réalisées en Ukraine. Je les ai apportées moi-même à travers plusieurs pays jusqu'à mon arrivée en Suisse, dans l'espoir de les sauver de la guerre.

Les œuvres présentées s'inscrivent au sein de plusieurs séries.

La première est dédiée à la musique. En effet, celle-ci m'inspire profondément, car elle est source d’émotions. Les œuvres de cette série sont souvent des textes mélangés à des images et des formes abstraites, selon les rythmes et les mélodies de certaines chansons. Parfois, ce sont davantage des vibrations, des réflexions sur des musiques instrumentales. Des recherches profondes et parfois étranges qui ne sont pas compréhensibles au premier abord.

Dans une deuxième série nommée Expressions, je dialogue avec moi-même et écris sur mes émotions, mes inquiétudes et mes peurs. J'y ai utilisé beaucoup plus d'images et de formes abstraites que de textes. Il y a aussi une prédominance de la couleur rose en tant que symbole de féminité, comme s’il s’agissait de notes écrites à la hâte avec du rouge à lèvres sur un miroir. Un message court, rapide mais nécessaire, avant de m'en aller...

La série Angoisse, déjà commencée fin décembre 2021, anticipait la guerre.

Gardons à l'esprit que cette guerre était inévitable. De ce fait, chaque jour était une épreuve difficile, tous mes efforts et projets perdaient graduellement de leur sens. La possibilité imminente que ma vie pouvait être bousculée du jour au lendemain m'a fait entrer dans une monotonie et une apathie constantes. J'ai dû endurer cet état durant des mois avant l'invasion russe. Malgré les malheurs que suscite une guerre, ce conflit a rendu le peuple ukrainien (et moi-même) beaucoup plus fort et patriotique. Nous avons été forcés à nous rappeler notre culture et notre esprit commun, à parler de notre art et de notre poésie, par exemple.

C'est ainsi que, composée de poèmes ukrainiens, la dernière série est née.

Mes recherches m'ont aidée à choisir plusieurs poèmes d'écrivain·es ukrainien·nes. Ils parlent d'amour et de fidélité au pays natal, cher et unique. Ils parlent aussi de la force humaine, qui triomphe de toutes les difficultés et des obstacles, et du fait que nous ne laisserons jamais des ennemis voler notre liberté.

Pour cette série, le choix de la calligraphie de chaque œuvre se base sur les sujets et le contenu des poèmes. C'est ainsi que se tisse un lien entre le spectateur et ces derniers. Parfois, j'ai utilisé des lignes ondulées, douces et légères, ainsi que des spirales, comme dans les poèmes Ailes ou L'espoir. Parfois, elles sont dynamiques, un peu dures et plus agressives, comme dans le poème de Lesya Ukrainka, Aux ennemis.


Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
25.08.2022
mar. 09 août 2022
09:00

Lettres par Elzara Oiseau - La Galerie Philosophique

Rue Haute 36
1422 Grandson

Voir le programme complet

Tarifs
gratuit
Horaires
sur rendez-vous
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 78 710 25 34

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..