L'archéologie au château de Grandson !

Samedi 4 février et dimanche 5 février, les archéologues vous emmènent à la découverte de leur métier, des techniques et des outils utilisés dans le cadre du chantier du monument !
Dans le cadre de ses travaux de restauration, le château de Grandson vous invite à découvrir le savoir-faire des spécialistes qui œuvrent au maintien de ce patrimoine d’exception.
Pour ces nouvelles journées thématique, les archéologues vous emmèneront à la découverte de leur métier qui présente diverses facettes méconnues.
Vous êtes-vous déjà demandé quels sont les artefacts que l'on peut trouver au château de Grandson? Qu'est-ce qu'une fouille préventive ou comment comprendre l'histoire du monument en s'appuyant sur l'observation des murs ? Des réponses à découvrir ce week-end !
Vous découvrirez aussi les outils, scanners et drones utilisés pour effectuer des relevés du bâtiment. D'ailleurs, saviez-vous que le château est un des premiers monuments majeurs de Suisse à avoir bénéficié d'un relevé par laserométrie ? Un outil fascinant utilisé par les archéologues et à observer lors de ce week-end spécial !
Drones, scanners et modèles 3D – présentation par Elise Feihl, opératrice 3D
Pour en savoir plus sur les technologies au service de l’archéologie et du patrimoine, partez à la découverte des outils de relevé et de restitution – Durée: env. 20 min.
« Lire les murs » – présentation par Sarah Paudex et Anna Pedrucci, archéologues
Comment comprendre l’histoire d’un bâtiment tel que le château de Grandson – levez le voile sur la discipline de l’archéologie du bâti et ses techniques – Durée: env. 20 min.
Archéologue, késako ? présentation par Sarah Paudex et Anna Pedrucci, archéologues
Découvrez les multiples facettes du métier d’archéologue – Durée: env. 20 min.
La présentation est offerte avec votre billet d’entrée