Exposition Muséum d'histoire surnaturelle

Musée d'histoire surnaturelle
Musée d'histoire surnaturelle
Affiche de l'exposition Muséum d'histoire surnaturelle
En cours - Jusqu'au 27.08.2023

Quatre-vingt cinq créatures surnaturelles du sculpteur Christophe Dumont s’invitent dans les galeries permanentes des musées du Palais de Rumine et au Jardin botanique à Lausanne.

Une exposition commune du Muséum cantonal des sciences naturelles et du Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Musée d’histoire surnaturelle : le titre évoque à lui seul le projet de cette exposition. Jouant sur les collections des musées – du yéti au dinosaure, en passant par les pierres précieuses, les parures du Néolithique, les armes médiévales ou les fosses du Mormont, un parcours surprenant, où il est difficile de séparer le vrai du faux, le spécimen naturel ou l’artefact de l’œuvre d’art.

L’exposition joue avec les codes des musées et l’imaginaire du visiteur, le faisant entrer dans un monde aussi magique que scientifique, mêlant humour et réflexion.

Les sculptures se déploient dans les galeries des musées, ouvertes du mardi au dimanche de 10h à 17h, mais également dans les parties centrales du Palais de Rumine, qui sont ouvertes au public tous les jours de 7h à 22h. Au Jardin botanique, cinq œuvres sont rassemblées autour d’une pièce d’eau et s’intégreront dans la future exposition Atlas—La flore vaudoise d’hier à aujourd’hui, qui ouvre le 11 mai 2023.

Jouant avec la communication très (trop ?) sérieuse des musées, l'exposition propose des clins d’œil : Théorie de l’involution, un gigantesque vol d’oiseaux végétaux, une présentation du premier couteau suisse géant du Néolithique, une famille de bébés dragons  encore une sculpture imitant un pangolin que l’artiste a nommée Confinement. Pour ne rien dire du Tatzelwurm, monstre cryptozoologique des Alpes, dont le premier spécimen connu est à découvrir dans ce Muséum d'histoire  surnaturelle.

Cette exposition n’aurait pu voir le jour sans la collaboration des apprenties et apprentis de la section Polydesign 3D et de la filière préapprentissage artistique du Centre d'Enseignement Professionnel de Vevey (CEPV). Ils et elles ont assuré la signalétique, la création des socles et le montage des œuvres, et ont collaboré à la création de deux œuvres majeures, la Théorie de l’involution et le Tatzelwurm.




Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
27.08.2023
Durée
120 minutes
De
Christophe Dumont sculpteur
Réalisation
Muséum cantonal des sciences naturelles Musée cantonal d'archéologie et d'histoire
jeu. 09 mars 2023
10:00

Palais de Rumine

Salle Principale
Place de la Riponne, 6
1005 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs
Gratuit
Horaires
Mardi-Dimanche de 10h à 17h
Numéro de Téléphone
+41 21 316 33 10

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..