Exposition : Entre ciel et terre : Adriana Ioset - peinture & Aline Schumacher Oud'art - sculpture

Adriana Ioset - peinture & Aline Schumacher Oud'art - sculpture
Manifestation terminée

Dans cette expo, les peintures d’Adriana Ioset, représentant autant le ciel que la terre, entrent en résonance avec les hommes de la forêt et les animaux de la sculptrice Aline Schumacher-Oud’art.

Riche de ses voyages et de son enfance baignée dans la multiculturalité, Adriana Ioset nous révèle dans ses peintures des paysages où se mêlent ciel et terre. Elle nous invite à s’approprier ses toiles et à y voyager au rythme de notre propre vécu, de notre propre histoire.

Aline Schumacher-Oud’art nous propose, quant à elle, de rencontrer ses sculptures qui sont à la fois le reflet de notre humanité et celle, mise à nue et vulnérable, de l’artiste elle-même. Ses personnages, des femmes et des hommes de la forêt ainsi que des animaux, semblent être les gardiens des secrets du cœur humain.

Vous êtes donc invité à un voyage entre ciel et terre, à la rencontre de vous-même et des autres.


Vernissage en présence des artistes : samedi 29 avril de 11h00 à 17h00

Rencontre avec les artistes mercredi 17 mai à 14h00, organisé par Pro Senectute : Inscriptions sur le site ou à la Galerie, prix 10.-

Cet événement sera précédé d’un repas à la galerie. Sur inscription à la galerie 077 420 82 40 (Le nombre de places est limité et le repas coûte 15.-)

Adriana Ioset sera aussi présente les dimanches matin 7 et 14/5

Aline Schumacher-Oud’Art sera aussi présente le samedi 13/5 dès 14h00

Finissage en présence des artistes : samedi 27 mai de 15h00 à 17h00

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
28.05.2023
sam. 29 avr. 2023
10:15

Adriana Ioset - peinture & Aline Schumacher Oud'art - sculpture - Galerie le Bunker

rue Centrale 10
1450 Ste-Croix

Voir le programme complet

Détails

Adriana Ioset se présente : 

Née en 1955 à Buenos Aires, Argentine, de parents tchèques. La « double scolarité » dans une école anglaise m’a ouvert à une troisième culture. Études d’architecture, trop techniques à mon goût, ensuite 5 ans de peinture dans l’atelier d’une artiste peintre à Buenos Aires.

En 1985, je rencontre le Suisse qui deviendra mon mari et nous voyageons en stop et faisons du camping sauvage en Amérique du Sud pendant une année et demie.

Établie en Suisse depuis 1987, je vis et travaille au Val-de-Travers (NE) depuis 1990. Avec mon mari qui est sculpteur nous tenons la galerie Bleu de Chine, espace culturel, lieu de rencontres qui nous enrichit humainement et en tant qu’artistes.

Je mène en parallèle une vie politique qui me prend passablement de temps et d’énergie. Je crois qu’un monde meilleur est possible et que j’ai la chance de vivre dans un pays dont le système démocratique permet à tout-e un-e chacun-e d’apporter une brique, même petite, à l’édifice.

Et encore une source de bonheur et de loin pas la moindre, j’ai deux filles adultes, un jeune fils d’accueil et trois petits-enfants.

Je réalise que les trois aspects de ma vie qui me comblent : le couple avec la maternité et ses suites, la création artistique, le combat politique, ont pour point commun la joie de la rencontre !


Aline Schumacher Oud'art se présente : 

Artiste peintre-sculptrice - autodidacte - Parisienne, née à Paris 10ème en 1953.

J'ouvre mon propre atelier en 2000.

Membre consultatif au sein de la Commission Culturelle de Gland depuis une dizaine d’années.

En 2017, j’accepte le poste de coprésidente au sein de l’Association des Peintres et Sculpteurs de la Côte.

Je vis en Suisse depuis 1974. Enfant débordante d’énergie et de fantaisie, ma soif de créativité s’est révélée rapidement. Toutes les formes de l’Art me fascinent. Mes aspirations profondes sont ma passion pour la peinture et la sculpture. En effet, ces deux disciplines sont, pour moi, intimement liées. Ma passion pour la création prend de plus en plus d'importance et de place, c'est devenu, un véritable art de vivre, un moyen d’expression essentiel à ma vie. Je privilégie les techniques mixtes.

Créativité, spontanéité et authenticité, entre rêve et réalité...

Magie de la terre : La révélation d'une spontanéité et d'une authenticité empreintes de rêverie et de réalisme. Je me laisse envahir par l'énergie de la terre. J'aime le contact direct avec la matière, douce caresse délicate, pleine de sensualité et de promesse. Je sculpte et modèle dans la terre, des groupes de personnages, des couples enlacés, où le sens de la communication, d'humanité, d'amitié et d'amour, est toujours suggéré, où la femme, source de vie en est le centre. C’est une véritable démarche d’introspection que l’on découvre à travers certaines de mes œuvres.

Lorsque je m'installe devant ma table de travail, avec mon bloc de terre devant moi, je ne sais pas à l'avance, ce que je vais faire, je m'accorde un moment de méditation et mes mains commencent alors un ballet incessant qui donne naissance à une sculpture. Je me laisse alors guider par la liberté du geste où m'entraîne mon imaginaire, les courbes se dessinent dans l'espace et je suis dans l'instant présent, je ne pense à rien d'autre qu'à faire corps avec la matière. Je fais abstraction de tout ce qui m'entoure.

La source intarissable de mon inspiration, témoin d'une expression humaine jusque-là, inexplorée, mon moi-intérieur où âme et cœur sont à l'unisson et où l'imaginaire prend tout son sens à travers les émotions et les sentiments. Une constance, l'harmonie de l'être... Ce sujet m'est cher, car au-delà de nos différences, c'est l'amour universel et inconditionnel que je cherche à exprimer, à travers mes peintures et mes sculptures. On n'est pas obligé de mettre des mots, ni de comprendre ce que l'on voit, le ressenti suffit ... Présence dans l'émotion ...

Différents ateliers de peinture et de poterie, ainsi que des stages de raku en Suisse et en France ont contribué à l'épanouissement de mon art. Certaines rencontres ont été déterminantes dans ma vie d'artiste et je les en remercie chaleureusement.

Tarifs
Gratuit
Horaires

du mercredi au vendredi de 14h15 - 17h15,

le samedi de 10h15 - 17h15,

le dimanche de 10h15 - 13h15

et sur rendez-vous au 077 420 82 40

Vernissage en présence des artistes : samedi 29 avril de 11h00 à 17h00

Rencontre avec les artistes mercredi 17 mai à 14h00, organisé par Pro Senectute : inscription sur le site ou à la Galerie, prix 10.- 

Cet événement sera précédé d’un repas à la galerie. Sur inscription à la galerie 077 420 8 240 (Le nombre de places est limité et le repas coûte 15.-)

Adriana Ioset sera aussi présente les dimanches matin 7 et 14/5

Aline Schumacher-Oud’Art sera aussi présente le samedi 13/5 dès 14h00

Finissage en présence des artistes : samedi 27 mai de 15h00 à 17h00

Numéro de Téléphone
+41 77 420 82 40

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..