Aquarelles et art floral permanent

Aquarelles de Catherine Monod et fleurs en porcelaine froide de Claudia Lourenço Un univers bucolique par ses magnifiques aquarelles et ses œuvres florales plus vraies que nature. Vernissage: le samedi 6 mai de 16h à 18h
Venez découvrir l'univers bucolique de Catherine avec ses paysages de montagnes, de lacs qui magnifient la beauté du Lavaux.
Les fleurs de Claudia ne sentent pas mais elles sont uniques, car chaque tige, chaque pétale sont modelées et peintes à la main.
Son art par Catherine Monod
C'est en 2007, que j'ai suivi mon premier cours d'aquarelle à l'Université populaire de la Broye. J'y ai découvert un art passionnant et un professeur, M. Bernard Völlmy, qui partage généreusement ses acquis d'autodidacte. Les techniques enseignées m'ont permis de développer un intérêt croissant pour l'aquarelle. L'environnement bucolique de ma région, la proximité du lac et des montagnes, la beauté de Lavaux sont tout autant de thèmes dans lesquels je trouve l'inspiration.
Après le dessin de base, commence la création des couleurs nécessaires à partir des trois couleurs fondamentales déclinées en deux tons. Ma boîte de peinture est une boîte à bonbons ! La composition de la couleur est une aventure où une pointe de couleur de trop fait basculer la teinte dans la direction opposée à celle recherchée. Le premier plaisir est de trouver la teinte que l’on souhaite. « Dans l’aquarelle, il y a trois acteurs : le papier, l’eau et le peintre » se plaît à dire Bernard Völlmy. Parfois la pièce est réussie et parfois elle est pleine de surprise ! La transparence, la finesse … C’est ce que j’aime dans cette technique.
Claudia « chez Ixia »
Je me présente : je m’appelle Claudia, artisane, travaillant la porcelaine froide.
Fleuriste de formation, j’ai arrêté le métier pour devenir maman à plein temps. Bricoleuse et aimant travailler avec mes mains, je découvre, un jour, complètement par hasard, la porcelaine froide. C’est alors que je commence à modeler des figurines avec celle-ci.
En regardant le parc à orchidées qui ornait ma table, je me rendis compte que seules les feuilles vertes s’y trouvaient la plupart du temps. J’ai alors modelé une tige composée de 5 orchidées Phalaenopsis pour remédier à cela. Après quelques essais peu concluants, voire ratés, ma persévérance paya et le résultat tant attendu était atteint.
Et voilà, c’est à ce moment que débute mon aventure.
Mes créations sont faites avec beaucoup de soin, mais surtout de réalisme : je cherche vraiment du trompe-l’œil. Chaque fleur est unique et chaque réalisation aussi. Les possibilités sont infinies.
Mes fleurs préférées sont nommées Ixia, rares et peu connues. C’est d’elles que je tire mon nom d’artisane.
Il s’agit aussi d’un moyen économique pour toujours avoir des fleurs « fraîches » chez soi, puisqu’elles ne fanent pas. Et quand bien même un arrangement ne nous plaît plus… il suffit de le cacher dans un carton et de le ressortir quelques temps après. Magie ! l’arrangement est comme au premier jour.
Mardi à vendredi 10h00 à 18h00
Samedi 10h00 à 17h00