Exposition WAR AND LOVE
du 21 septembre au 1er octobre 2023
Exposition WAR AND LOVE à l'Espace DémART
Rue des Cotes-de-Montbenon 17, Lausanne
Dans cette évolution de l’univers matériel où surgit la vie, apparaît un être aux capacités différentes, capable de symboliser, de posséder un langage et de transcender les limites de la biologie.
La capacité symbolique de l’espèce humaine, qui nous permet de coopérer à grande échelle et d’affronter la survie avec un taux de réussite inouï dans le règne animal, est à la base de phénomènes tels que la religion, la science ou l’expression artistique. Personne ne sait scientifiquement comment cela se passe mais dès le début l’homme élabore des histoires pour expliquer cela, les Mythes, qui imprègnent toute sa production artistique.
Harari dit: «Nous [nous, les héritiers de sapiens] possédons la distinction douteuse d’être l’espèce la plus meurtrière dans les annales de la biologie.» Le concept d’amour que nous avons, dont nous avons hérité en Occident, a été inextricablement lié à la guerre et à la mort. L’Eros et Thanatos (Aphrodite et Ares). Cette conception dualiste remise en cause dans notre société liquide incite à une recherche spirituelle renouvelée (quelle qu’elle soit).
De deux points de vue différents, Yasser et Javier pointent ces enjeux, deux visions qui se croisent et se cherchent, à partir de ce domaine où seuls le symbole et l’archétype habitent, l’émotion, la conscience et pourquoi pas l’amour, dans le sens le plus cosmique de sa signification.