Octobre Rose par José Gaggio

Photo virtuelle de l'Hôpital d'Yverdon
Du 01.10.2023
au 31.10.2023

Une exposition d'art collective, trouve une signification supplémentaire quand elle est reliée à une cause humanitaire.


Mon parcours de vie m’a permis de m’impliquer dans plusieurs causes humanitaires locales que vous pouvez retrouver sur mon site ;

https://www.fotoze.ch/liens/les-associations-qui-me-tiennent-a-coeur

J’ai fait partie du comité dans une association du Nord Vaudois pendant plus de dix années consécutives.

C’est donc, naturellement, que mon cheminement me fait découvrir la ligue Vaudoise contre le cancer, avec un premier critère d’importance, pouvoir échanger et soutenir des personnes d’une association locale.

J’ai été touché premièrement par l’histoire de huit femmes à bord, qui ont traversé l’Atlantique avec l’objectif de faire parler de la maladie du cancer du sein, ceci sans même avoir spécialement suivi leur aventure.

Lors de l’illustration du livre «le saladier» de Maria Rigotti, j’ai eu l’occasion d’admirer le travail de plusieurs artistes féminines.

Plus récemment, aux ateliers de la côte à Etoy, une jeune artiste me reçois spontanément, bras ouvert et avec un grand sourire, alors que je passais par hasard devant son atelier.

En lui expliquant ma démarche artistique au sujet de mes mises en scène photographiques et de mon envie de participer à l’exposition d’octobre Rose, elle me raconte son expérience de vie avec une rémission d’un cancer, qu’elle a combattu quelque temps auparavant, un signe de plus pour moi de participer à cette exposition avec une de ces œuvres.

Ma rencontre avec Darcy Christen, Responsable de la communication au sein de la ligue Vaudoise contre le cancer a été aussi l’occasion de rencontrer une personne à l’écoute de mon approche et de ma démarche. Rapidement l’amitié établie à été très spontanée et naturelle.

Cette participation à l’exposition d’Octobre Rose est donc pour moi, l’occasion de faire de très belles rencontres.

Je mentionne aussi Mme Catherine Blanchard, responsable de la communication et coordination des événements des établissements du Nord vaudois, qui m’a permis de faire au mois de septembre une exposition sur le même thème à l’hôpital d’Orbe.

REMERCIEMENTS

J’ai à cœur d’exprimer toute ma reconnaissance aux artistes Mireille Zagolin, Nuria McCurrach, Annemarie Mühlheim Solliard et Zita Destraz qui ont accepté que leurs œuvres soient intégrées dans mes photos des établissements hospitaliers du Nord vaudois.

Sans oublier Maryvonnes Frauchiger, qui organise avec brio cette exposition d’Octobre Rose.

S’unir afin de permettre à d'autres de combattre une maladie comme le cancer, sous toutes ses formes est aussi une rencontre humaine de grande valeur. Merci à ceux qui m’accordent leur confiance

Entrée gratuite
Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
31.10.2023
Durée
15 minutes
De
José Gaggio
Réalisation
José Gaggio
Avec
josé Gaggio
dim. 01 oct. 2023
18:00

Établissement hospitaliers du Nord vaudois (eHnv), Hôpital d'Yverdon-les-Bains

Rue d'Entremonts 11
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Détails
Dans le hall d'entrès
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 21 806 18 36

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..