Exposition - We Will Survive
L’exposition "We Will Survive" plonge dans l’univers des "preppers", ces individus qui se préparent activement aux catastrophes à venir, qu'on appelle aussi des "survivalistes"
Avec son exposition We Will Survive, visible du 13 septembre 2024 au 9 février 2025, le mudac propose au public une immersion captivante dans le monde du survivalisme.
L'exposition We Will Survive plonge dans l'univers des néo-survivalistes et leur recours au design pour se préparer à un avenir incertain. Elle interroge aussi notre propre rapport à la préparation : dans quelle mesure devrions-nous, toutes et tous, devenir des "preppers"?
Les "preppers" se posent des questions essentielles : comment survivre à une catastrophe naturelle ou à une situation d'urgence? Comment se préparer à un effondrement total de nos systèmes? En partant du principe que la fin du monde est imminente, ils se préparent à faire face à cette apocalypse potentielle et à créer un nouvel ordre mondial par la suite.
L'exposition, articulée en trois sections — Menaces existentielles et évaluation des risques, Préparation gouvernementale, et Préparation individuelle —, explore les croyances des preppers et les stratégies qu'ils adoptent pour anticiper ces scénarios. Plus de 400 œuvres y sont présentées, dont des maquettes architecturales, des photographies, des dessins ainsi que des archives vidéo et des extraits de films évoquant des mondes apocalyptiques ou post-apocalyptiques imaginaires.
We Will Survive met en lumière des objets de design spéculatif, plus de 300 produits créés par la communauté des preppers, ainsi que de nouvelles œuvres conçues spécialement pour l'événement par des designers, cinéastes, photographes et artistes tels que AATB, Reed Kram, Tapio Snellman et Charles Negre. Elle présente également des œuvres de l'atelier Van Lieshout, Erwan & Ronan Bouroullec, Martí Guixé, Tapio Wirkkala, et Martin Szekely, ainsi que des installations inédites.
Cette exposition offre une réflexion sur notre capacité à faire face à l'incertitude et interroge sur la manière dont nous pouvons nous préparer, individuellement et collectivement, à un monde en constante évolution.
Où ? mudac, Plateforme 10, Lausanne
Quand ? Du 13 septembre 2024 au 9 février 2025
Combien ? Billet 3 musées : de 0 à 19 CHF. Billet 1 musée : de 0 à 15 CHF
Billet 3 musées
Plein tarif : 19 CHF
Tarif réduit : 15 CHF
Duo (visite à deux) : 38 CHF
Moins de 26 ans : gratuit
Billet 1 musée
Plein tarif : 15 CHF
Tarif réduit : 12 CHF
Moins de 26 ans : gratuit
Lu, me, ve, sa, di : 10h-18h
Jeudi : 10h-20h
Mardi : fermé