Que le meilleur gagne ! Le Musée romain de Lausanne-Vidy interroge la compétition.

EXPOSITIONS - Expositions Histoire & Archéologie
En cours - Jusqu'au 02.02.2020

Jusqu'au 2 février 2020, le Musée romain de Lausanne-Vidy vous plonge dans l'univers impitoyable de la compétition. Courses, concours, championnats: "Que le meilleur gagne!" Et l'union dans tout ça ? N'était-ce pas elle qui devait faire la force ?

Si nous sommes sur Terre, c'est que nous avons remporté la course originelle, celle de millions de spermatozoïdes vers un ovule fécondable. Cet exploit phénoménal n'est pourtant qu'un début, une initiation propédeutique à une vie de compétition.


Lampe à huile en terre cuite figurant un combat de pugilat. Photo MRV


A l'école, nous sommes sans cesse notés, évalués et classés. La cour de récréation est une grande jungle impitoyable où règnent les plus forts. Arrivent les premiers sports d'équipe où l'on nous somme de décrocher les trois points ou la première place. Contre tous les autres, une lutte continue. Que le meilleur gagne !

Du petit lait si l'on compare la première partie de notre vie à la suivante et à notre plongeon, tête la première, dans le sauvage marché du travail. Produire, plus que les concurrents, et même plus que nous même l'année précédente.


Couteau pliable à manche d’ivoire figurant un combat de gladiateurs opposant un rétiaire (à droite) à un secutor. Photo NVP3D


La compétition s'étend à nous même. Nous concurrençons notre passé. Même pour le plaisir, nous quantifions nos activités sportives, "je soulève 10 kilos de plus que l'année passée", "j'ai pris 3 centimètres au biceps gauche". Mais également nos hobbies: "cette année, j'ai lu 50 livres, un record !" 

Sortons de notre zone de confort, battons-nous, contre les autres ou contre nous-même. Qu'importe la baston, pourvu qu'il y ait compétition ! Le monde s'arrête pour une finale de football et s'enflamme pour un match de boxe. Et puis, à la télé, il y a les concours de beauté, de cuisine et même de survie. Le monde se divise en deux. D'un côté, les winners, de l'autre, les losers. Vaincre ou mourir. Ou alors, vaincre et mourir ?


Les jeux de l’arène : au premier plan, Les lutteurs, moulage d’un marbre romain, lui-même copiant un original grec. Photo MRV


A l'aube des Jeux olympiques de la jeunesse d'hiver de 2020, le Musée romain de Lausanne-Vidy interroge la question de la compétition. A l'heure du marché débridé, du réchauffement climatique et des inégalités qui se creusent, comment penser une société où tout le monde se bat contre tout le monde ?

Avons-nous oublier que c'est l'union qui fait la force ? Que si la survie du plus fort est bien un facteur d'évolution, l'entraide l'est encore plus, comme l'a brillamment montré Kropotkine ? Jusqu'au 2 février 2020, le Musée romain de Lausanne-Vidy invite le public à découvrir l'exposition "Que le meilleur gagne". Un parcours surprenant et interactif, puisque le public participera, lui aussi, au premier Championnat du monde des visiteurs !

Et si la véritable loi de la jungle était celle de l'entraide ?

Conférences en marge de l'exposition Que le meilleur gagne! 

Entrée libre, tout public.

17 avril, 18h

Meilleur apprenti vaudois : la formation d’une passion.

Par Philippe Ligron, chef cuisinier, responsable « Food Experience » à l’Alimentarium de Vevey, et Alexandre Monod, apprenti cuisinier.

15 mai, 18h

Mes collègues sont-ils des concurrents à abattre ou des alliés au travail ?

Par Catherine Vasey, psychologue et gestalt-thérapeute, fondatrice de NoBurnout.

26 juin, 18h

Compétition derrière les fourneaux : retour sur l’émission « Les toqués de la cuisine » (Temps Présent, 2016) par sa réalisatrice.

Par Laurence Gemperlé, journaliste à la RTS.

11 septembre, 18h

Pourquoi les gros ne dévorent pas toujours les petits. Compétition et coopération dans le monde animal.

Par Daniel Cherix, professeur honoraire, Département d’écologie et d’évolution, UNIL.

23 octobre, 18h

Pourquoi les héros homériques ne jouent-ils pas au football ? Réflexions sur la part du hasard dans la compétition sportive.

Par David Bouvier, professeur ordinaire, Institut d’archéologie et des sciences de l’Antiquité, UNIL.

20 novembre, 18h

La compétition en politique.

Par Luc Recordon, ancien conseiller national et conseiller aux Etats.

11 décembre, 18h

Les concours c’est pour les chevaux, pas pour les artistes : la compétition dans la musique classique.

Par Miriam Odoni, docteur en sociologie, Université de Neuchâtel.

22 janvier, 18h

Préparation mentale et compétition.

Par Michel Ansermet, vice-champion olympique de tir au pistolet (25 m) à Sidney en 2000.


Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..