Festival de Coppet - Madame de Staël

Manifestation terminée

Événement culturel incontournable, le Festival de Coppet - Madame de Staël, aura lieu du 18 au 20 juin 2019, au Château de Coppet.

Le mardi 18 juin à 20h, les festivités seront ouvertes comme chaque année par l’avocat Me Bonnant et sa traditionnelle plaidoirie, qui portera sur un thème pour le moins iconoclaste : Voltaire et Dieu. Le même jour à 21h, le célèbre metteur en scène Alain Carré nous divertira avec intelligence grâce à Candide ou l’Optimisme, adaptation théâtrale du fameux conte philosophique de Voltaire. Le mercredi 19 juin à 20h, la pièce Minette sera proposée, inspirée des écrits posthumes de Germaine de Staël. Le jeudi 20 juin à 20h, le Festival se terminera par l’hilarant opéra-théâtre Figaroh ! – union joyeuse des œuvres de Mozart et Beaumarchais (mise en scène Frédéric Mairy).

En outre, pour la première fois depuis sa création, le Festival de Coppet est fier d’accueillir la prestigieuse Maison Caviar House & Prunier. Partenaire officiel de l’événement, cette enseigne d’excellence, réputée pour son saumon Balik et son caviar Prunier, proposera à des prix sympathiques une petite restauration aux spectateurs, avant et après les spectacles.


Réservations sur notre site : www.festivaldestael.ch

Age conseillé
6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Durée
120 minutes
Réalisation
Alain Carré, Frédéric Mairy
Avec
Marc Bonnant, Stéphanie Leclef, Aïssa Derrouaz, Rébecca Chaillot, Sophie Graf, Isabelle Caillat, Carine Martin, Matthias Gleyre, Guy-François Leuenberger, Davide Autieri et Leana Durney
mar. 18 juin 2019
20:00

Voltaire et Dieu & Candide ou l'Optimisme - Château

Salle Principale
1296 Coppet

Voir le programme complet

Détails

Voltaire et Dieu (plaidoirie)

“Dieu est-il une réalité souhaitable, une hypothèse féconde ou une imposture nocive ? Du poème sur le désastre de Lisbonne, de sa querelle avec Rousseau sur la Providence à sa pièce « Le fanatisme ou Mahomet le prophète », à ses combats pour le Chevalier de la Barre ou Calas, de Candide au Traité sur la Tolérance, Voltaire s’interroge. Agnostique ou théiste, Voltaire rejette l’athéisme, mais surtout pourfend toutes les superstitions, tous les fanatismes et les sectateurs ou acolytes enténébrés des trois religions du Livre. Dieu est possible. La religion, elle, est aliénation. Aujourd’hui, sous le règne oppressant de la bien-pensance, il serait déféré devant la justice. Et châtié de penser avec hauteur et librement. Du bonheur de le défendre …”                    Marc Bonnant



Candide ou l’Optimisme (création)

Inspirée du célèbre conte philosophique de Voltaire, et soulignée par des incursions musicales du Candide de Bernstein, cette pièce est à n’en point douter l’une des œuvres tragicomiques les plus marquantes de la littérature. Rencontre entre la noirceur du monde et la candeur d’une métaphysique, ce spectacle plein de vie, allie joyeusement philosophie de vie, musique inspirante et un bel humour roboratif.


Avec Stéphanie Leclef, Aïssa Derrouaz, Rébecca Chaillot et Sophie Graf

Mise en scène Alain Carré


Tarifs

Tarif normal (2 spectacles) : 60 chf


Chômeurs et étudiants jusqu'à 25 ans : 45 chf


Enfants moins de 15 ans : gratuit
Horaires

20h : Voltaire et Dieu


21h :  Candide ou l'optimisme
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 22 970 00 83

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..