Jazz au Peuple 2019

Manuel Troller @ Jazz au Peuple 2018
Manifestation terminée

Entre pop, folk traditionnelle et electronica, venez découvrir de nouvelles façons de faire du jazz les 12, 13 et 14 septembre prochains à Nyon et à Prangins.

Pour son 5e anniversaire, le festival Jazz au Peuple a vu les choses en grand : un concert d’ouverture au Temple de Nyon (12 septembre, 20h30), un ciné-concert improvisé (14 septembre, 10h) et une programmation internationale feront de la prochaine édition une édition décidément à part.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

JØØN
JEUDI 12 SEPTEMBRE
TEMPLE DE NYON
PORTES : 20H - CONCERT : 20H30

Matthieu Michel - fgh, tpt, Sara Oswald - vc, Stefan Aeby - p, Patrice Moret - db

JØØN, c’est une caresse musicale. À l’image d’un quatuor classique, ce groupe ne comporte aucun instrument percussif ; le répertoire que Patrice Moret et Stefan Aeby ont spécialement construit pour cette formation extraordinaire accorde une large place au souffle subtil que produisent l’archet délicat de Sara Oswald et l’embouchure soyeuse de Matthieu Michel. Au gré de leur inspiration, ces quatre musicien·ne·s d’exception entraînent leurs morceaux si éthérés aux quatre vents, et les spectateurs. Nul doute que cette musique insufflera à tou·te·s une infinie tendresse.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ARTHUR HNATEK TRIO
VENDREDI 13 SEPTEMBRE
VIEUX PRESSOIR PRANGINS
PORTES : 19H - CONCERT : 19H30

Arthur Hnatek - dr, Francesco Geminiani - sax, Fabien Iannone - db

Une contrebasse « dropée » qui grossit des riffs brutaux, des breaks continuels qui syncopent des rythmes obstinés, des parties improvisées qui occasionnent des solos imperturbables : les compositions du batteur genevois Arthur Hnatek révèlent qu’il y a aussi du jazz quelque part entre le metal et le breakbeat. Accompagné par les très talentueux Fabien Iannone et Francesco Geminiani, celui que l’on connaît comme le sideman de Tigran Hamasyan et d’Erik Truffaz prouve une fois encore qu’il est non seulement l’un des plus brillants musiciens de sa génération, mais aussi un formidable bandleader.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

ARENI AGBABIAN WITH NICOLAS STOCKER
VENDREDI 13 SEPTEMBRE
TEMPLE DE PRANGINS
PORTES : 20H - CONCERT : 20H30

Areni Agbabian - v, p, Nicolas Stocker - dr, perc

Le grand public l’a découverte grâce au 5tet de Tigran Hamasyan, mais Areni Agbabian suit sa propre voie depuis longtemps. Sa tante, chanteuse, et sa mère, conteuse, lui ont transmis dès son enfance le goût du folklore arménien, qu’elle découvre très tôt par elle-même dans l’église où elle vit, en faisant ses gammes dans un chœur. De la tradition, la chanteuse a fait un sol qui lui fournit matière à improviser et à s’exprimer très librement. Dans "Bloom" (ECM, 2019), l’album qu’elle a publié avec le percussionniste suisse Nicolas Stocker, elle prouve que les sentiments ont quelque chose de sacré.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

DOMI CHANSORN
VENDREDI 13 SEPTEMBRE
VIEUX PRESSOIR PRANGINS
PORTES : 21H30 - CONCERT : 22H

Multi-instrumentiste, chanteur, producteur, compositeur, improvisateur, Domi Chansorn sait tout faire ou presque. Celui que les fidèles du festival ont découvert en tant que batteur dans le piano trio Paralog il y a trois ans revient au Vieux Pressoir pour dévoiler une autre facette de sa multiple personnalité musicale et, surtout, une voix d’une rare chaleur. Seul avec ses machines et ses instruments, l’artiste emmentalois dispose d’un espace à la mesure de sa créativité et de son savoir-faire ; deux qualités qu’il met au service d’une musique qui lui ressemble : très indépendante.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

MARIE KRÜTTLI CLAIR-OBSCUR

SAMEDI 14 SEPTEMBRE
VIEUX PRESSOIR PRANGINS
PORTES : 19H - CONCERT : 19H30

Marie Krüttli - p, Otis Sandsjö - sax, Lukas Traxel - db, Domi Chansorn - dr

Clair-Obscur est passé maître dans l’art des contrastes en prenant modèle sur les histoires d’amours. Chaque morceau que la pianiste Marie Krüttli a composé pour ce nouveau quartet a été conçu comme un volet d’une fresque sentimentale. Sur sa palette, elle a trouvé de quoi rendre chaque nuance de ces scènes de vie si simples et si compliquées ; de ces moments si exquis et si déchirants. Accompagnée par Otis Sandsjö, Lukas Traxel et Domi Chansorn, trois musiciens aux styles très personnels, elle fait la démonstration que l’on peut opposer pour mieux rapprocher.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

LUCIA CADOTSCH SPEAK LOW
SAMEDI 14 SEPTEMBRE
TEMPLE DE PRANGINS
PORTES : 20H - CONCERT : 20H30

Lucia Cadotsch - v, Otis Sandsjö - sax, Petter Eldh - db

Speak Low est une sorte de machine à voyager dans le temps ; une machine un peu particulière en ceci qu’elle actualise simultanément le passé et le futur. Le projet de Lucia Cadotsch offre un aperçu de ce que sera devenu le jazz traditionnel dans un avenir lointain où l’on aura réinventé le saxophone et la contrebasse pour pallier la disparition des instruments harmoniques et des percussions. Otis Sandsjö et Petter Eldh ont ramené de cette époque éloignée les techniques qui permettent à la vocaliste zurichoise de réinterpréter les célèbres chansons d’antan en leur conférant une nouvelle aura acoustique.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

TRIO HEINZ HERBERT

SAMEDI 14 SEPTEMBRE
VIEUX PRESSOIR PRANGINS
PORTES : 21H30 - CONCERT : 22H

Dominic Landolt - gtr, effects, Ramon Landolt - kbd, synth, samples, Mario Hänni - dr

Le Trio Heinz Herbert est indescriptible… Il suffit de jeter un œil et une oreille au clip du morceau « J », extrait de leur dernier album, Yes (Intakt Records, 2018), pour comprendre pourquoi ! Cet univers informatique peuplé d’objets et d’êtres au comportement chaotique et à l’allure indécise convient à merveille à sa musique qui a tout d’un étrange bug survitaminé. La déroutante liberté avec laquelle les frères Dominic et Ramon Landolt improvisent avec le batteur Mario Hänni, mêlant des sons instrumentaux, électroniques et naturels, est un art savant du glitch et de l’overlap.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

INFOS
http://jazzaupeuple.ch/2019

Prix libre et conscient.
L’accès aux concerts est ouvert à tou·te·s dans la limite des places disponibles. Nous ne prenons pas de réservations.

▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬▬

Temple de Nyon : rue du Temple 2, Nyon
Temple de Prangins : av. du Général Guiguer 4, Prangins
Vieux Pressoir : ch. du Vieux Pressoir 1, Prangins


Entrée gratuite
Age conseillé
0 à 5 ans, 6 à 12 ans, Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
13.09.2019
Durée
3000 minutes
De
Jazz au Peuple
Réalisation
Jazz au Peuple
Avec
JØØN ; Arthur Hnatek Trio ; Areni Agbabian with Nicolas Stocker ; Domi Chansorn ; Marie Krüttli Clair-Obscur ; Lucia Cadotsch Speak Low ; Trio Heinz Herbert
ven. 13 sept. 2019
18:00

ARTHUR HNATEK TRIO / ARENI AGBABIAN WITH NICOLAS STOCKER / DOMI CHANSORN - Temple de Prangins

1197 Prangins

Voir le programme complet

Tarifs

Prix libre et conscient

Horaires

Arthur Hnatek Trio

Portes : 18h30

Concert : 19h

Vieux Pressoir Prangins


Areni Agbabian with Nicolas Stocker

Portes : 20h

Concert : 20h30

Temple Prangins


Domi Chansorn

Portes : 21h30

Concert : 22h

Vieux Pressoir Prangins

Contact / Réservation
info@jazzaupeuple.ch
Cliquez ici pour réserver votre place !
L’accès aux concerts est ouvert à tou·te·s dans la limite des places disponibles. Nous ne prenons pas de réservations.
Numéro de Téléphone
+41 22 362 22 09

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..