Conserver la mémoire à l’ère numérique

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 19.03.2020

Conférence de Gilbert Coutaz, ancien directeur archives cantonales

Dresser le portrait de l’archiviste, c’est désormais accepter que l’archiviste n’est plus l’héritier de ce qu’on lui laisse, mais devient davantage, de jour en jour, l’architecte du patrimoine archivistique de demain. A l’ère numérique, son positionnement a changé, il intervient précocement sur le cycle de vie de l’information, il évalue et sélectionne le futur du présent ; il doit pouvoir embrasser toute la vie des documents, de son élaboration à sa conservation ou à son élimination. Au-delà d’être le gardien du temps, l’archiviste doit se profiler en intercesseur et en pédagogue de la Mémoire. La question qui va devoir aujourd’hui s’imposer n’est plus la numérisation, mais la patrimonialisation du numérique, c’est-à-dire la nécessité de penser le numérique dans le temps long. L’obligation de la pérennité des archives numériques s’apprécie non seulement en termes de conservation, mais sous le filtre d’une histoire numérique. Si son positionnement a changé, l’archiviste est aujourd’hui engagé dans un processus de professionnalisation ; il est placé devant les réalités du fédéralisme suisse, tout en devant penser universel ; il est confronté à un environnement en plein ébullition, il est à la fois porteur de valeurs permanentes et de valeurs nouvelles.

« Nous serons ce que nous conservons », avec plus ou moins de lacunes et de concessions à l’oubli. Le passé doit être déclaré comme une prétention du présent et une promesse pour l’avenir, ce que seules les archives historiques peuvent garantir, en maintenant le lien entre les différentes temporalités pour permettre de mesurer le cheminement linéaire ou discontinu des étapes parcourues. Les archives sont l’enracinement du long terme dans une société du court terme.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
jeu. 19 mars 2020
14:30

Salle de paroisse

Rte Corbelets
1854 Leysin

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée: 15 fr. | Adhérent: 10 fr | Abonné: libre 

Entrée libre sur présentation d'une carte de légitimation pour les membres des communautés universitaires UNIL-EPFL, de l'HEIG-VD et de la HES-La Source.

Numéro de Téléphone
+41 21 111 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..