Art et vulnérabilité: miroirs de nos ressemblances et de nos différences

Affiche
Affiche
La Tinaia, Florence
Manifestation terminée

Pro Infirmis convie artistes, experts, public et médias à une journée de dialogue et de débat sur ce thème

LAUSANNE, LE 12 MARS 2018 - De nombreux créateurs ont su imposer leur vision, affranchie des conventions et de la pensée académique, aux marges de la société. On songe à l’Art Brut mais pas seulement. Ces dernières années ont vu émerger plusieurs projets novateurs visant à promouvoir les pratiques artistiques de personnes handicapées dans les domaines du théâtre, de la danse, de l’écriture, des arts visuels… Pro Infirmis entend explorer ce territoire aux confins de la « normalité et de la création. » C’est le propos de la Conférence interdisciplinaire « Art et vulnérabilité : miroirs de nos ressemblances et de nos différences » mise sur pied par l’organisation ; ouverte au public, elle se tiendra le 25 avril prochain à la Fondation Deutsch à Belmont-sur-Lausanne.

Une chaise vide adossée à la table sur laquelle « On fait, refait, essaie, tente, on remplit, comme pour masquer un vide, préparer le moment à venir, colmater la brèche ». La photo a été prise à La Tinaia, fameux centre de réhabilitation artistique de Florence, en 1993. Elle pourrait s’intituler « Art et Vulnérabilité, miroirs de nos ressemblances et de nos différences», selon son auteur Mario del Curto, et c’est aussi le champ qu’entend explorer la prochaine conférence interdisciplinaire de Pro Infirmis.

Ils sont artistes – le photographe et réalisateur Mario del Curto en est, aux côtés de Valentine Schopfer, Gion Capeder, Laurence Cotting, Colin Vallon ou encore de Diego, Pascal Vonlanthen et Rosalina Aleixo notamment - mais aussi experts, auteurs, historiens de l’art ou spécialistes de l’Art Brut à l’instar de Sarah Lombardi, Michel Thévoz, Teresa Maranzano, maîtres d’enseignement et de recherche ou professeurs comme Aude Fauvel ou Anne Marcellini. Voire psychiatres ou avocats, tels Jacques Besson et Charles Joye. Ils sont au nombre des orateurs et participants du riche programme à venir…

Eclairer des thèmes d’actualité en lien avec le handicap…

Le thème choisi pour la troisième conférence interdisciplinaire de Pro Infirmis est au cœur de sa mission: apporter un éclairage sur des thèmes d’actualité en lien avec le handicap. L’Association n’entend pas promouvoir son point de vue, ni les positions défendues par les personnes en situation de handicap ou faire du prosélytisme mais bien ouvrir le débat et susciter la réflexion en faisant appel à des personnalités reconnues, des experts, des contributions originales.

Que faut-il entendre par vulnérabilité et quels sont ses liens avec le processus de création? De nombreux artistes admirés du grand public peuvent être considérés comme des êtres singulièrement vulnérables, de Frida Kahlo à Fedor Dostoïevski, Vincent Van Gogh, Robert Schumann ou encore Camille Claudel. On songe également à l’Art Brut et à la fascination que continuent de susciter des créateurs comme Aloïse ou Louis Soutter. Si le handicap est souvent associé à la notion de fragilité, l’histoire témoigne aussi à l’inverse de la formidable énergie créatrice qui peut en surgir. La vulnérabilité peut-elle être à l’origine du dépassement de soi et de la création ? La part de fragilité que chaque individu recèle lui confère aussi une dimension universelle, à la fois intime et propre à rassembler les hommes par-delà leurs différences, là où les innovations technologiques, parfois, les divisent.

A l’inverse, la reconnaissance tardive, voire posthume, de certains talents, illustre bien la difficulté à accéder au statut d’artiste et à la liberté qu’il suppose. Souvent, les artistes handicapés, « malvoyants » ou « malentendants », se retrouvent conditionnés, limités par les préjugés associés à leur condition, voire empêchés dans le développement de leur potentiel créatif.

Monique Richoz, directrice cantonale de Pro Infirmis Vaud, se référant au Rapport alternatif d’Inclusion Handicap publié en juin 2017, souligne: « Même si ce sujet ne fait pas directement l’objet de notre conférence, il est utile de rappeler que la politique du handicap continue de se fonder en Suisse sur une conception médicale du handicap, qui met l’accent sur la déficience individuelle. Quant au concept d’inclusion, il n’est pas repris systématiquement, que cela soit à l’échelon de la Confédération, des communes, ni même au niveau des organisations de personnes handicapées ».

Mais, pour revenir au centre du débat : La fragilité s’inscrit-elle donc au cœur de tout acte créateur ? Quel enseignement les personnes « atteintes de normalité » peuvent-elles tirer des expressions de la vulnérabilité ?

Témoignages, films, créations sur scène, débat

Répondant à l’invitation de Charles Joye, docteur en droit, chargé de cours à l’Université de Lausanne (UNIL) et à l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL, et membre du comité de Pro Infirmis Vaud, une dizaine d’experts issus de différents univers et disciplines prendront part à la manifestation. Ethiciens, scientifiques, psychiatres, écrivains, directeurs ou conservateurs de musée, maîtres d’enseignement et de recherche, spécialistes du handicap, responsables d’ateliers ou de projets pionniers viendront partager leur expérience. Le travail de plusieurs artistes sera également présenté, en live, sous forme de films et d’autres réalisations artistiques, picturales ou musicales. Un pianiste et compositeur romand livrera son témoignage, avant de présenter une de ses créations sur scène.

Une table ronde animée par Florence Grivel, historienne de l’art et journaliste culturelle à la RTS, réunira l’ensemble des intervenants à l’issue de la conférence et permettra un échange de vues avec le public.

Troisième conférence interdisciplinaire de Pro Infirmis

Consacrée au diagnostic préimplantatoire, la première conférence pluridisciplinaire de Pro Infirmis Vaud avait attiré plus de 400 participants, au Palais de Beaulieu, en 2011. En 2014, la deuxième abordait le thème de l’homme augmenté au Swiss Tech Convention Center à Lausanne, réunissant quelque 700 personnes. Cette troisième manifestation a de même vocation à éclairer un thème d’actualité en relation avec le handicap, la société, les sciences et l’art. Pro Infirmis attend là encore une fréquentation de plusieurs centaines de personnes.

Pour Daniel Laufer, médecin adjoint au CHUV et membre du comité de Pro Infirmis Vaud, président de la manifestation : «Le but de ces conférences interdisciplinaires est d’interroger le public, de nourrir la réflexion et d’apporter des éléments de réponse sur des sujets actuels autour du handicap».

Des perspectives multiples

« La participation d’experts issus de différentes disciplines et d’artistes, en situation de handicap ou non, offre une opportunité rare d’aborder le débat sous de multiples facettes », précise pour sa part Charles Joye.

La manifestation est ouverte au public et aux médias et accessible aux personnes handicapées. Un service d’interprétation en langue des signes française sera assuré et la salle de conférence sera équipée d’une boucle magnétique pour malentendants. Le programme de la journée est par ailleurs disponible en Facile à lire et à comprendre (FALC) sur www.info-handicap.ch.

Elle aura lieu mercredi 25 avril 2018, de 9h00 à 17h00. Le prix d’entrée est de 50 francs pour la journée, buffet de midi compris. La gratuité est accordée aux personnes AI, AVS, étudiants, sur demande et dans la limite des 100 places disponibles.

Pro Infirmis est la plus grande organisation d’aide aux personnes en situation de handicap en Suisse. Centre de compétences pour toutes les questions ayant trait au handicap, elle conseille, accompagne et soutient les personnes touchées, leurs proches et les professionnels dans toute la Suisse. Pro Infirmis se mobilise pour une société inclusive, qui considère la diversité des êtres humains comme une richesse. L’organisation œuvre pour que les personnes handicapées puissent mener une vie autodéterminée et jouir d’une participation pleine et effective à tous les domaines de la société. Dans cette optique, Pro Infirmis s’engage aussi pour la mise en œuvre de la Convention de l’ONU relative aux droits des personnes handicapées et lutte contre toute discrimination à l’égard de ces personnes.

Cette conférence pluridisciplinaire est la troisième qu’organise Pro Infirmis Vaud

• Handicap et diagnostic à l’aube de la vie : espoir ou dérives ? Regards croisés sur le diagnostic préimplantatoire en 2011 et dont les actes ont été publiés par Médecine & Hygiène, Genève 2012

• De l’être humain réparé à l’être humain augmenté : quels impacts sur l’individu et la société ? en 2014 et dont les actes ont été publiés par Médecine & Hygiène, Genève 2016

Initiateur et directeur scientifique : Me Charles Joye

Informations détaillées et inscriptions : www.info-handicap.ch

Visuels en HD libres de droits et dossier de presse peuvent être téléchargés en cliquant sur ce lien : Art et vulnérabilité_textes et images


Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
De
Pro Infirmis - Charles Joye
mer. 25 avr. 2018
09:00

Conférence interdisciplinaire de Pro Infirmis - Deutsch

Rte Monts de Lavaux 12
1092 Belmont-sur-Lausanne

Voir le programme complet

Détails

Ils sont artistes – le photographe et réalisateur Mario del Curto en est, aux côtés de Valentine Schopfer, Gion Capeder, Laurence Cotting, Colin Vallon ou encore de Diego, Pascal Vonlanthen et Rosalina Aleixo notamment - mais aussi experts, auteurs, historiens de l’art ou spécialistes de l’Art Brut à l’instar de Sarah Lombardi, Michel Thévoz, Teresa Maranzano, maîtres d’enseignement et de recherche ou professeurs comme Aude Fauvel ou Anne Marcellini. Voire psychiatres ou avocats, tels Jacques Besson et Charles Joye. Ils sont au nombre des orateurs et participants du riche programme à venir… 

Tarifs

CHF 50.- pour toute la journée de conférence,  repas de midi inclus

Gratuité • AI, AVS, étudiants : sur demande et dans la limite des 100 places gratuites disponibles

Horaires
9h00 - 17h00
Contact / Réservation
Numéro de Téléphone
+41 58 775 34 34

Dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..