Atelier de Claire Dessimoz

Manifestation terminée

Atelier public autour du processus de création du spectacle Invitation de Claire Dessimoz

Claire Dessimoz, artiste en résidence au Théâtre de l’Arsenic (Lausanne), a élaboré pour ses spectacles un protocole de création spécifique, basé sur des échanges d’idées, puis sur un travail physique en lien avec les enregistrements de ces entretiens. Un univers poétique fascinant et obsédant, au carrefour des arts de la danse et du théâtre documentaire.

Dans cet atelier qu'elle animera avec son complice Bruno Robyr, il sera question d’échanger dans un premier temps autour d’opinions, d’idées de société et d’utopies, puis d'expérimenter une esquisse de mise en forme de ces paroles à travers une pratique corporelle simple accessible à tous. 

​Voir ses deux pièces au Théâtre Benno Besson

Invitation, le 14 février 2019.

Du bist was du holst, le 17 février 2019.

Age conseillé
Adolescents, Adultes, Seniors
Date de fin
16.02.2019
Durée
360 minutes
Réalisation
Claire Dessimoz, Bruno Robyr
sam. 16 févr. 2019
10:00

Théâtre Benno Besson

Salle Principale
Rue du Casino 9
1400 Yverdon-les-Bains

Voir le programme complet

Détails

Question à Claire Dessimoz :

Pouvez-vous nous présenter en deux mots l'atelier que vous allez mener avec le public le 16 février au TBB ?

C'est un atelier en deux parties. D'abord une discussion organisée autour d'idées et d'opinions sur la ville, la région, les manières que nous avons de cohabiter. En restant très simples et directs. Et dans un deuxième temps, l'idée est d'aborder quelques mouvements simples et accessibles à tous, pour finalement pouvoir tester l'association des deux partitions: les quelques mouvements simples et la restitution de 2-3 minutes enregistrées de la conversation que nous aurons eue précédemment.

Et puis surtout, s'essayer à cette pratique assez jubilatoire qui est d'écouter un enregistrement de voix à l'oreillette et de redire les mots entendus exactement au moment où ils parviennent à notre oreille, avec le phrasé et les intonations du locuteur. Avec un tout petit peu d'entraînement pour s'habituer à cette pratique, on a vite l'air d'un journaliste radio ou d'un vrai comédien, sans même avoir dû apprendre de texte. C'est assez bluffant.

Dans Invitation, j'ai voulu le moins de distinction possible entre les danseurs professionnels et les non-professionnels. Les mouvements développés sont donc très simples et presque quotidiens ; il s'agit en effet de gestuelle en tant que personnes plutôt que de grande danse en tant que danseurs.

Tarifs

Prix : 25.- (incluant le billet d’entrée pour Du bist was du holst , solo de Claire Dessimoz le dimanche 17 février 2019 à 17h).

Horaires
10h00-16h00
Numéro de Téléphone
+41 24 423 65 84

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..