Journée scientifique «Renforcer la littératie en santé: Pourquoi? Comment?»

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Visuel Journée scientifique «Renforcer la littératie en santé: Pourquoi? Comment?»
Manifestation terminée

Une journée consacrée à un enjeu de santé publique: la littératie en santé

La littératie en santé (Health Literacy) est définie comme «les compétences des individus à accéder, comprendre, évaluer et utiliser l’information de santé en vue de prendre des décisions concernant leur santé, de manière à maintenir ou améliorer la qualité de vie».


Face à une société et des systèmes de santé toujours plus complexes, les patients et les individus sont amenés de plus en plus souvent à prendre part activement aux questions liées à leur santé et à s’impliquer dans les prises de décisions.

En conséquence, les patients se doivent d’être «informés» et de posséder des compétences en matière de santé suffisantes afin de pouvoir utiliser adéquatement les nombreux messages de santé.

Age conseillé
Adultes
Date de fin
23.09.2019
Durée
480 minutes
De
Institut et Haute Ecole de la Santé La Source et Unisanté
Réalisation
Le Laboratoire d’Enseignement et de Recherche «Prévention et Promotion de la santé dans la communauté» de La Source et le Centre de médecine générale et santé publique (Unisanté) Coraline Stormacq Adj. scientifique (La Source) Jenny Gentizon (CHUV)
Avec
S. Pin, Dir. santé comm., DG de la Santé Prof. P. Bodenmann, Unisanté C. Stormacq Adj. scient., La Source J. Gentizon (CHUV) Mas Science in Nursing Sciences, PhD student Dr J. Wang (CHUV) Prof. P. Schulz Inst. Comm. & ealth, University of Lugano
lun. 23 sept. 2019
08:30

Institut et Haute Ecole de la Santé La Source

Avenue Vinet 30
1004 Lausanne

Voir le programme complet

Détails

L’impact du niveau de compétence en littératie en santé


Un faible niveau de littératie en santé est associé à une variété d’effets négatifs pour la santé: mauvaise santé perçue, taux plus élevés de maladies chroniques, comportements et habitudes de vie plus néfastes, mortalité accrue, mauvaise utilisation des services de santé.

En Europe, près de la moitié de la population présente des compétences de littératie en santé limitées. De la même manière en Suisse, 45% de la population souffre de compétences dites problématiques et 9% présente des compétences insuffisantes. Face au nombre important de personnes concernées par cette problématique et face aux nombreuses conséquences néfastes pour la santé que celle-ci engendre, la littératie en santé est aujourd’hui reconnue comme un impératif de santé publique.

Toutefois, même si elle est aujourd’hui de plus en plus débattue dans les politiques sociales et de santé, les professionnels y sont encore insuffisamment sensibilisés et manquent d’outils et de moyens d’actions pour faire face aux faibles compétences de littératie en santé de leur public.


Pourquoi et comment renforcer la capacité d’un individu à trouver de l’information sur la santé? Quels outils existe-t-il pour amener tout un chacun à comprendre cette information et à l’utiliser à bon escient en vue d’améliorer sa santé et de développer son autonomie dans le système de santé? Quels rôles ont à jouer les professionnels?

Autant de questions sur lesquelles cette journée vous propose de vous arrêter.

Tarifs

CHF 85.-(repas inclus), à payer avant le 13 septembre 2019.

Paiement sur place impossible.

Gratuit pour les étudiants (Bachelor et Master).

Places limitées.

Montant à verser à: Banque Cantonale Vaudoise, 1001 Lausanne

IBAN CH71 0076 7000 K046 2478 5

BIC BCVLCH2LXXX

En faveur de: La Source Ecole

Avenue Vinet 30

1004 Lausanne

En communication: LER PPSC

Horaires
Accueil dès 8h00 et fin à 17h30, suivi d'un apéritif jusqu'à 19h00
Numéro de Téléphone
+41 21 641 38 89

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..