Réinventer la presse régionale

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Manifestation terminée

Conférence de Pascal Pellegrino, rédacteur en chef du Journal de Cossonay

La presse régionale pourra-t-elle faire l’impasse de ne pas se réinventer? Après la télévision, qui a porté la première estocade à la presse écrite dès les années 80, puis l’apparition des quotidiens gratuits dès 2005 en Suisse romande, associée à la démocratisation d’Internet et ce qu’on appelle la «révolution numérique», on a constaté avec tristesse la disparition de certains titres, mais aussi une vague de licenciements, de fusions de rédactions et de délocalisations. La presse romande connaît des bouleversements et doit sans cesse se réinventer, trouver de nouveaux équilibres économiques, afin de faire face à la rude concurrence des réseaux sociaux et aux nouveaux formats de l’information, ainsi qu’au vieillissement de son lectorat.

Cela dit, dans ce paysage de désolation, la presse locale et régionale semble sortir son épingle du jeu. Offrant toujours une tribune à l’actualité de proximité et au microlocal, elle semble moins impactée par la concurrence des contenus sur Internet. Pour les annonceurs, elle reste un vecteur essentiel de promotion.

Cependant, doit-elle pour autant se reposer sur ses lauriers? Non, bien sûr, car elle subit toujours l’effritement de son lectorat auprès des jeunes. Alors quelles sont les pistes pour évoluer? Comment fidéliser un lectorat à travers l’achat d’un abonnement dans ce contexte d’accès gratuit à l’information et aux contenus rédactionnels? Comment intéresser les jeunes à un format papier qui est vieillot et forcément moins interactif qu’un écran de portable? Ne pas anticiper ces questions est risqué à l’heure des mutations sociétales dues à l’évolution numérique.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
jeu. 07 nov. 2019
14:30
Tarifs

Entrée: 15 fr| Adhérent: 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d'une carte de légitimation.


Numéro de Téléphone
+41 21 111 46 87

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..