Une Bible des femmes… Ni saintes ni soumises

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 09.12.2019

Conférence de Elisabeth Parmentier-Gangloff , professeure de théologie pratique Unige et Lauriane Savoy, assistante doctorante à l'Institut lémanique de théologie pratique Unige.

Une bible des femmes…ni saintes ni soumises. En pleine période de regain de revendications féministes, et de défiance vis-à-vis des religions, un livre né en Suisse romande fait son chemin en francophonie : une bible des femmes. Ses auteurs sont 21 théologiennes, catholiques et protestantes, ayant entre 30 et 70 ans, vivant sur trois continents, représentants diverses approches du féminisme. Elles ont entrepris d’ouvrir 13 thématiques névralgiques pour les femmes chrétiennes. Ces auteures ont voulu expliquer que les sciences bibliques ont ouvert de nouvelles perspectives sur les textes, qui montrent que la Bible ne réduit pas les femmes à « La Femme » ou à certains rôles  et ceci est tout aussi vrai pour les hommes. Nous essayerons de montrer avec des exemples de textes bibliques ce qu’ils disent dans leur langue et leur contexte d’origine, alors qu’il y a eu dans la transmission ou la traduction de ces textes des interprétations tendancieuses, des occultations ou des erreurs. De plus, des stéréotypes cultures de l’Antiquité ont mené à nombre de restrictions, voire d’interdits pour les femmes, et la tradition chrétienne n’a pas su déployer son potentiel libérateur.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
lun. 09 déc. 2019
14:30

Casino de Montbenon

Salle Paderewski
Allée Ernest Ansermet 3
1003 Lausanne

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée : 15 fr|Adhérent : 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d’une carte de légitimation.


Numéro de Téléphone
+41 21 311 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..