Les infirmières d'aujourd'hui et de demain

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 06.03.2020

Conférence de Mireille Clerc, directrice retraitée de la Haute-Ecole de santé VD

Dans les années 1990, la pénurie de personnel soignant associée à un vieillissement de la population et aux évolutions de la médecine (réduction des durées d’hospitalisation, transfert vers l’ambulatoire, augmentation des maladies chroniques, nouvelles technologies et maîtrise des coûts) impose de repenser fondamentalement le système de formation afin de rendre attractives les professions de santé et plus particulièrement celle d’infirmière.


Ainsi, au début des années 2000, le CFC d’Assistante en Soins et Santé communautaire est créé et la formation d’infirmière, alors régie par la Croix-Rouge Suisse, est inscrite au niveau HES. Simultanément le système de soins se réorganise et des équipes mixtes (CFC et infirmières HES) apparaissent, répartissant les responsabilités de ces deux métiers en adéquation avec leurs compétences respectives.

La promotion de la formation d’infirmière au sein des HES, et donc dans l’enseignement supérieur, est une profonde mutation tant des études que de la profession. Si les compétences cliniques de base étaient à préserver, il s’agissait, à l’instar de nombreux exemples à travers le monde, de renforcer les fondements scientifiques de la profession afin de passer d’une connaissance empirique à une connaissance basée sur la preuve (evidence based medecine). Une étroite collaboration avec la faculté de médecine de l’Université de Lausanne et l’introduction des niveaux Bachelor, Master, Doctorat en sciences infirmières ont permis le développement de savoirs propres à cette profession et de créer de nouveaux rôles professionnels et interprofessionnels. Il en résulte de nouveaux modèles de soins qui satisfont aux exigences actuelles de prise en charge de qualité et d’économicité.


Les jeunes suisses ont répondu favorablement à ces mutations et aujourd’hui les Hautes Ecoles débordent d’étudiants obligeant à de nouvelle stratégie de formation (centre de simulation par exemple). Néanmoins, si la durée de vie professionnelle des infirmières s’est sensiblement accrue, la problématique des conditions de travail compatible avec une vie de famille demeure.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
ven. 06 mars 2020
14:30

Salle F. Rouge, Hôtel de Ville

Place du Marché, 1860 Aigle
1860 Aigle

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée : 15 fr|Adhérent : 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d’une carte de légitimation.


Numéro de Téléphone
+41 21 311 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..