Manger aujourd’hui, un véritable casse-tête

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Le 01.04.2020

Conférence de Roger Darioli, professeur honoraire UNIL, vice-président de la Société suisse de nutrition, président de Connaissance 3

Plus que jamais la nourriture a été aussi abondante et variée que durant ces 50 dernières années. Ces acquis ont permis de faire reculer la famine et la sous-nutrition dans les pays les plus pauvres. Mais l’inverse, pendant cette même période les pays industrialisés friands de « malbouffe » ont tenté, avec peu de succès, à réduire ces excès et déséquilibres alimentaires aux conséquences néfastes sur la santé à tout âge. Qu’il s’agisse d’obésité, de diabète, de maladies cardiovasculaires, des cancers les plus fréquents, d’ostéoporose sans occulter les troubles de la fertilité et les démences, ces maladies dites non-transmissibles surchargent fortement nos dépenses de santé.

Face à l’accroissement constant de la population mondiale qui nécessite inéluctablement des besoins alimentaires en augmentation, aux changements climatiques accélérés, à l’épuisement alarmant des ressources sur notre planète, ainsi qu’à la prise en compte de ce que signifient la production et la consommation de viande, un grand nombre de régimes alimentaires de tous genres sont préconisés pour faire face à ces défis. Si, pour François Rabelais « se nourrir était un besoin, et savoir manger est un Art », sa devise de 1533 à Gargantua demeure tellement d’actualité, car comment choisir et qui croire ? En effet, force est de constater que nos habitudes alimentaires sont modulées par un ensemble de mécanismes complexes qui varient selon l’âge, le contexte, les attaches culturelles et le statut socio-économique. S’y ajoute aussi le rôle majeur et souvent méconnu des nombreux additifs alimentaires aux puissance de conditionnement de nos achats induits par le neuro-marketing.

Cette conférence devrait permettre à chacun, selon ses goûts et ses préférences, de comprendre quels sont les éléments clés sur lesquels reposent les recommandations pour une alimentation équilibrée source de plaisir, de convivialité, de santé et de bien-être, le tout dans un esprit de développement durable.


Age conseillé
Adultes, Seniors
Durée
90 minutes
mer. 01 avr. 2020
14:30

Gymnase intercantonal de la Broye (GYB)

.
1530 Payerne

Voir le programme complet

Tarifs

Entrée: 15 fr| Adhérent: 10 fr.

Entrée libre pour les communautés UNIL, EPFL, HES La-Source et HEIG-VD sur une présentation d'une carte de légitimation.


Numéro de Téléphone
+41 21 111 46 87

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..