Conférence : Architecture et patrimoine, un dialogue permanent.

MANIFESTATIONS - Manifestations Congrès & Conférences
Manifestation terminée

Au fil des siècles, le château est passé par divers travaux de conservation-restauration. Les conférenciers interrogent le dialogue constant entre les valeurs patrimoniales, les règles déontologiques et l’architecture du château.

Cet automne, le château de Chillon organise un cycle de conférences ayant pour thème : « Les fouilles archéologiques, travaux et restaurations du château de Chillon™ ». Cinq conférences thématiques, accompagnées d’une visite guidée, auront lieu entre septembre et novembre 2019. Retrouvez le programme complet sous www.chillon.ch

Mardi 5 novembre : Architecture et patrimoine, un dialogue permanent.

Bernard Verdon, Architecte EPF-SIA, Chef de projet DGIP-État de Vaud,
Président de la Commission technique du château de Chillon ™, et Antoine Graf, graf + rouault architectes, Architecte en charge de la maintenance du château de Chillon ™.

Il faut considérer les monuments historiques tel qu'on les prend en charge au moment où l'on décide d'engager une opération de conservation - restauration. C'est-à-dire qu'il s'agit toujours de s'inscrire dans l'histoire spécifique de l'édifice et que ce dernier est rarement unitaire et rarement doté de toute sa substance d'origine. Très souvent l'édifice est constitué de couches successives liées à l'évolution de ses usages, à l'évolution naturelle des techniques constructives, voire encore à l'évolution des dégradations et des altérations de ses matières.

Les principes déontologiques actuels en matière de conservation - restauration tendent à privilégier la conservation de l'authenticité de la substance matérielle des monuments, ceci afin que notre génération ainsi que les suivantes puissent comprendre et interpréter les biens culturels dans toute leur complexité. Cependant lorsqu'un objet est privé de sa matérialité, par conséquent trop altéré dans sa substance historiquement significative, il perd sa qualité de bien culturel et sa valeur de témoignage : il en ressort que dans un tel cas de figure exceptionnel, l’objet en question doit être renouvelé.

C'est bien cette lecture de respect des règles déontologiques qui préside aux actuels travaux de conservation-restauration effectués sur le château de Chillon. C’est cette descente dans les profondeurs des valeurs patrimoniales de l’édifice qui fera l’objet de l’intervention des architectes Antoine Graf et Bernard Verdon, le premier en charge de la maintenance ordinaire du monument et le second en charge de la conduite de la Commission technique.

HORAIRES:

17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition

18h30 : Conférence

PRIX:

Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence

ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

Billets : www.chillon.ch ou à la caisse le jour de l’événement.

Infos : info@chillon.ch / 021 966 89 10

Age conseillé
Adultes, Seniors
Date de fin
5.11.2019
mar. 05 nov. 2019
17:00

Château de Chillon

Avenue de Chillon 21
1820 Veytaux

Voir le programme complet

Tarifs

PRIX:

Tarif unique de CHF 30.-/personne pour la visite guidée et la conférence

ou de CHF 12.50/personne pour la conférence seule (gratuit pour les membres ACC).

Horaires

HORAIRES:

17h00 : Visite guidée et commentée de l'exposition

18h30 : Conférence

Contact / Réservation
Réservation conseillée
info@chillon.ch
http://www.chillon.ch
Numéro de Téléphone
+41 21 966 89 10

Autres dates

Coups de coeur du mois Publi-information

Coups de coeur de la semaine Publi-information

Chargement en cours..